Pourquoi et comment créer son identité visuelle ?
L’identité visuelle, un chouette terme qui veut tout dire et rien dire et surtout qui fait peur. J’exagère un peu mais en vrai, c’est quelque chose qui divise. Certains trouvent ça indispensable, d’autres s’en foutent complètement. Aujourd’hui dans l’épisode 5 de « créer son entreprise » -déjà - je te propose de t’expliquer ce que c’est exactement et pourquoi c’est très utile que tu sois micro-entrepreneur ou une multinationale.
Qu’est-ce qu’une identité visuelle ?
L’identité visuelle c’est un peu l’habit de ton entreprise, c’est son look. Pour être le plus clair possible, je vais te faire une super métaphore, voire même une personnification 😉
- Ton entreprise a un nom, tout comme toi
- Le numéro de siret c’est ton numéro de passeport.
- Le logo c’est comme la photo sur ton passeport
- Ton entreprise a son propre vocabulaire avec le slogan par exemple. On a déjà parlé du vocabulaire dans le step#2 sur le persona.
Tu l’auras compris, ton entreprise est une personne à part entière avec son propre univers. Il lui faut donc un look. Une manière de s’habiller qui soit en accord avec son physique -le logo- et qui retranscrive aussi son univers et sa personnalité. L’identité visuelle c’est donc le look de ton entreprise. C’est son dressing !Â
Pourquoi tu devrais en avoir une ?
Tu vas peut-être me dire que l’apparence on s’en fout, que l’important c’est le message… Oui je suis d’accord ! Ce n’est pas moi qui vais te dire le contraire, je suis tatouée un peu -beaucoup- et j’ai les cheveux rasés d’un côté. Niveau look, je suis loin des conventions sociales. En fait, j’en suis loin maintenant. Avant, pendant mon ancienne vie où je gérais des équipes et où j’étais en magasin, j’étais maquillé, je cachais mes tatouages et j’étais quasiment tout le temps en pantalon de tailleur. Oui oui… Ça fait partie des codes qu’il faut respecter pour justement être libre dans son discours.
Sous mon « uniforme », j’étais plutôt un manager original. Dans mon magasin, on dansait, on rigolait et surtout on s’amusait. Si aujourd’hui je me permet ce look, c’est que je suis mon propre patron et que j’évolue dans le milieu créatif qui permet un peu plus d’excentricité.
Tu te dis sûrement que toi aussi c’es ta boîte et que tu fais comme tu veux ? Je suis d’accord avec toi, d’ailleurs je n’ai pas dit qu’il fallait déguiser ton entreprise, simplement qu’il fallait l’habiller 🙂
Quel est l’intérêt de créer une véritable identité visuelle ?
- différencier ton entreprise de la concurrence
- la rendre reconnaissable et mémorisable
- faire plus professionnel
- transmettre tes valeurs
Si ton entreprise a un look différent de ses concurrents, on va davantage la remarquer. Si son look et son univers ne change pas, on va facilement la reconnaître et s’en rappeler. Si son look est élaboré et colle avec le discours, on va se dire que ce sont des pros aux commandes. Enfin, une identité visuelle bien définie et cohérente te permettre de transmettre les valeurs de ton entreprise sans dire un mot.
C’est bête ? Peut-être, mais cela fait partie des croyances de l’inconscient collectif alors autant s’en servir pour développer ton entreprise, tu ne crois pas ?
Et si je te disais qu’il y a aussi des avantages pour toi ?
Te créer une identité visuelle c’est te créer un cadre. Une fois que tu auras une charte graphique, tout va te paraître plus simple. Tu sauras ce que tu peux faire et ce que tu ne peux pas. Tu sauras quel design devront avoir tes publications sur les réseaux sociaux ou encore comment faire ta carte de visite.
Ton identité visuelle, c’est la base de ta communication. C’est ce qui vient enrober ton message.
Comment la créer ?
Ici, je vais te dire ce que contient une identité visuelle. Tu n’es pas obligé de tout avoir mais il y a tout de même des indispensables. Ton identité visuelle va se résumer sur une ou deux pages. C’est ce qu’on appelle une planche de style. Sur cette planche on doit retrouver :
- ton logo
- la ou les déclinaison-s- de ton logo
- tes polices d’écriture -3 maximum-
- ta palette de couleurs -entre 2 et 6-
Ça, ce sont des indispensables à toute entreprise. Pour la suite, cela dépend de tes besoins et de ta communication.
- des motifs
- des inspirations photographiques
- des illustrations
- des éléments graphiques
Pour te faire une idée plus précise, voici l’identité visuelle que j’ai créé pour IIWAB Studio :
Cette planche de style, je m’en sers tout le temps, c’est un guide. Je viens chercher mes codes couleurs, j’utilise tout le temps les mêmes polices… J’ai appris à apprivoiser l’identité de mon entreprise et aujourd’hui je joue un peu plus avec. Les photos notamment ont évolué et sont moins « color block », plus douces.
Alors comment la créer ?
Tu peux, bien sûr, faire appel à un professionnel. Oui, ça a un coût, j’en suis consciente. Mais investir dans son entreprise, c’est pas ça la clef ?
Faire appel à un graphiste est ce que je préconise bien sûr car il faut prendre du recul pour créer une identité visuelle. Il est important d’avoir un regard extérieur et de se concentrer sur le client et ses goûts pour créer une identité visuelle. Lorsque c’est notre entreprise, il est parfois difficile d’avoir ce recul.
Un professionnel va aussi prendre en compte la dimension symbolique qui est très importante dans une identité visuelle. La symbolique des couleurs, la transmission du message…
Si toutefois, tu souhaites la créer toi-même, je vais t’aider. Maintenant que tu as compris pourquoi il t’en fallait une et ce qu’elle contenait, on va bosser ensemble.
J’ai décidé de t’écrire toute une série d’articles pour t’accompagner étape par étape à créer ton identité visuelle. En complément de ces articles, j’enverrais via la lettre créative les supports pour t’aider.
Voilà comment ça va se passer :
- le 6 juillet, on va créer ton moodboard ensemble.
- le 13 juillet, je vais t’apprendre à bien choisir tes couleurs
- le 20 juillet, nous allons parler polices d’écritures
- le 27 juillet, c’est parti pour la création de ton logo
- le 3 août, je vais te montrer comment décliner ton logo et pourquoi
- et enfin le 10 août, on parlera brand boardÂ
Concernant les supports, tu en recevras un par semaine via la lettre créative. Pour t(inscrire, c’est juste en dessous 👇
- Un moodboard vierge et des inspirations,
- Des palettes de couleurs toutes prêtes
- Des associations de polices canonnn
- La grille des étapes de la création d’un logo
- Des exemples de déclinaisons de logo pour t’inspirer
- Ton brand board ou planche de style vierge à remplir avec tes créations 😉
J’ai hâte que tu me partages tes créations ! N’hésites pas si tu as des questions, laisse-les en commentaire, ça peut servir aux autres 🙂
Alors, qui va se lancer avec moi ?Â
Cet article t’a plu ? Partage-le sur Pinterest 😉
Hello, un article intéressant surtout le programme que tu proposes. Bien que je sache déjà ce qu’est une moodboard, et que je travaille actuellement dessus pour nouveau blog je suis impatiente d’en apprendre davantage 😉
C’est bien que tu travailles déjà dessus. Tu pourras toujours te référer aux autres étapes pour l’utiliser pour l’identité visuelle de ton blog
Tu vas peut être rire, mais je n’ai jamais compris l’intérêt de ces planches. Même après avoir lu ton article, je me pose encore quelques questions. Après je suis d’accord qu’il est important d’avoir une identité virtuelle pour son entreprise 🙂 Mais la planche, non je comprends toujours pas haha.
La planche de style c’est pour avoir un résumé de ton identité visuelle avec toutes les infos (polices, couleur, logo…). C’est utile pour te guider mais c’est surtout utile le jour où tu fais appel à un pro. Pour faire ton site, pour créer un flyer, une carte de visite… Tu lui donnes ta planche pour qu’il ait toutes les infos et te crée quelque chose qui respecte l’identité visuelle de ton entreprise.
Article très constructif et intéressant surtout si l’on est entrepreneur. Malgré tout, pour notre blog, je veux qu’il est une âme et une identité donc quelque part, cela peut se retranscrire dessus 😉
L’identité visuelle peut te servir pour ton blog comme pour une entreprise. Cela peut servir si tu écris des ebooks par exemple pour qu’ils aient tous la même forme, le même style.
Un article vraiment très intéressants et qui va m’être d’une grande utilité dans les prochains mois, car je vais passe mon blog sous wordpress et faire pas mal de changement dans le but de le professionnaliser et je sais a quel point mon identité graphique va être importante pour me démarquer de la concurrence. Je me suis donc inscrite avec plaisir 🙂 bis
Oui ça va t’aider je l’espère. Prend surtout bien le temps de la créer mais fixe-toi une deadline. Quand on crée pour soi, on a du mal à être entièrement satisfaite (perfectionnisme quand tu nous tiens) alors dis-toi que tu as le droit à trois propositions et qu’après tu dois choisir. Sinon, tu vas changer, rechanger…
Je ne suis pas pro, mais depuis que j’ai min nom de domaine, j’ai voulu une certaine cohérence de couleurs pour le blog ainsi que pour le tire. Ça m’a demandé beaucoup de travail, mais c’est plus clair. Quant à la planche j’avoue que je me pose aussi la question de l’utilité. Inspiration oui mais ça reste là . En tout cas merci pour ton article.
On a tous plusieurs inspirations, le moodboard te permet de réunir tout ce qui t’inspire et de voir ce qui en ressort ou ce que tu préfères.
Pour la planche de style à la fin, ça te permet de tout avoir sur une feuille pour ne pas sortir de ta ligne directrice au début et apprivoiser ton style. Et ça te servira le jour où tu feras appel à un professionnel pour créer une carte de visite, un flyer, ton site… Tu donnes la planche de ton identité comme ça il te fait quelque chose qui correspond parfaitement à ton univers
Au début, peu convaincue par ton article. Je pensais bien m’y connaître en terme d’utilité de l’identité visuel, et finalement, je me suis laissée convaincre et j’ai même renseigné mon adresse mail pour apprendre à la faire pour vrai et garantir une unité sur mon blog.
Je ne pense pas m’en servir immédiatement, mais sait-on jamais si un jour, je me libère du wordpress.com, ça pourrait m’être très utile !
Merci pour cet article,
A bientôt,
Little No’
http://touchesdenvie.wordpress.com
J’espère que tu trouveras ça utile et que cela te servira. Ton blog est plutôt clair et blanc, assez minimaliste, tu as déjà le début de ton identité visuelle
Un article très bien écrit et indispensable à tous ceux qui souhaitent créer leur entreprise (ou rien que leur blog par exemple !). Pour ma part, je pense avoir définie la mienne pour le blog mais j’ai davantage de mal pour mon activité photographique, où là je tâtonne encore un peu ! Je me suis inscrite à ta newsletter, ça pourrait peut-être me débloquer et j’ai hâte de voir ce que tu nous as préparé 😀
Je suis sûre que tu vas y arriver ! J’ai créer des supports de la création du persona jusqu’à la planche de style. Certains te paraîtront peut-être inutiles mais je te le dis d’avance, chaque étape est importante. Ce sont les mêmes étapes que je fais avec mes clientes lorsque je dois créer leur identité visuelle. Hâte que me partage tes avancées 😉
J’aimerais vraiment créer mon identité visuelle pour le blog… Je me suis inscrite à ta newsletter…
Hâte que tu nous partage tes avancées 😉 Et de voir le résultat !
J’adore, étant dans la communication et le visuel, j’accompagne les pros dans leur recherche d’identité visuelle. Je m’inscrissss !!
Ça me fait tellement plaisir ! Surtout venant d’une professionnelle ! N’hésite pas à me donner ton avis et à partager ton travail
Sympa comme guide !! Perso j’ai mon logo, mes couleurs en gros c’est à la fois toujours et jamais pareil lol ! Je m’explique. Mon blog n’a pas de couleur attitrée, en revanche dans une planche, je décide d’une couleur dominante, et je fais en sorte de tout coloriser avec les nuances de cette couleur 😉 je vais jamais faire une planche sur laquelle j’ai une robe rouge, et où mon interlocutrice a un pantalon bleu et un haut jaune. J’essaye de tout harmoniser pour que ça ne fasse pas mal aux yeux.
Pour la police de caractère dur mes planches il n’y en a qu’une, mais dur l’ensemble du blog il y en a 3, que j’ai choisies en fonction de l’esprit général.
Tu as quand même une identité visuelle forte sur ton blog. Tes dessins, ton personnage, ça c’est une identité forte !
Merci pour ton article… c’est bien de centraliser ses envie sur une planche, vérifier que tout fonctionne ensemble et s’t Tenir… moi je suis complètement à l’arrache et au feeling mais petit à petit en lisant des articles comme le tien j’apprend A m’organiser…
J’espère que cette série d’articles te sera utile et que les supports t’aideront. J’ai vu que tu avais déjà un logo et une tonalité dominante, c’est déjà très bien !
Bravo pour l’article très pro. Oui il faut s’entourer de professionnels.