Dernier article de l’été, je n’en reviens pas à quel point ces derniers mois sont passés vite ! J’ai terminé la série d’articles sur l’identité visuelle et je suis en train d’écrire un ebook/guide complet sur le sujet #folle !

Aujourd’hui, on change un peu d’univers, on va parler web et surtout wordpress. Je vais t’expliquer pourquoi, selon moi, il faut choisir cette plateforme pour créer ton site internet. Si tu débarques sur le net, tu ne sais peut-être pas ce qu’est wordpress, alors commençons par là.

WordPress ?

WordPress est un CMS –Content Management System-, c’est-à-dire un système de gestion de contenu. Autrement dit, WordPress est un logiciel qui t’aide à gérer tout le contenu de ton site mais pas que. WordPress, c’est aussi une part de design avec de nombreux temples gratuits ou payants, personnalisante ou pas.

En clair, avec WordPress, tu gères ton site depuis une seule plateforme. Si tu t’es déjà renseigné, tu sais qu’il existe d’autres plateformes qui font la même chose. Je vais t’expliquer pourquoi, selon moi, WordPress est la meilleure d’entre elles.

10 raisons de choisir WordPress

1- Gratuit

La gratuité de WordPress fait plaisir ! La plateforme est ultra développée, ultra pratique et tout est gratuit. Vous pouvez vraiment l’utiliser de manière totalement gratuite.

2- La simplicité d’utilisation

WordPress est d’une facilité étonnante. Déjà la plateforme existe dans de nombreuses langues ce qui permet de bien comprendre toutes les fonctionnalités. Ensuite, les mots utilisés sont simples, il n’y a pas de langage trop technique. Un article est un article et pour créer une page on clique sur « créer une page ». C’est l’interface parfaite pour les néophytes.

3- On peut tout créer

Sur WordPress tu peux créer un simple blog, un site one page mais tu peux aussi créer un site e-commerce. C’est un des avantages non négligeables. Tu peux faire tout ça sans coder une ligne ou alors personnaliser à l’extrême et coder de nombreuses choses.

4- le CMS le plus utilisé dans le monde

Ça peut te paraître bête comme argument, voire même dénué de sens mais en réalité c’est important. Ici on par de confiance et de légitimité. WordPress existe depuis 2003, 15 ans déjà ! Autant te dire que si ça ne fonctionnait pas, il n’aurait pas cette place de leader. Plus d’un 1 site sur 4 est créé sur WordPress.

5- Les mises à jour et la sécurité

Je rebondi sur la raison n°4, pensez-vous que WordPress serait aussi utilisé s’il n’était pas sécurisé ? Ces deux raisons se répondent. Le nombre d’utilisateurs fait que les failles ou dysfonctionnement de WordPress sont détectés très vite et donc corrigés rapidement. C’est aussi ce grand nombre d’utilisateurs qui poussent les développeurs à créer des plugins pour WordPress. Il existe donc un tas d’extensions pour sécuriser votre site.

Les mises à jour du CMS sont nombreuses et régulières. Elles corrigent les bugs, sécurisent encore davantage la plateforme… De quoi être rassuré lorsqu’on y connait pas grand chose.

6- Un CMS Open Source

Ça y est, je t’ai perdu ? WordPress est open source, ce qui signifie qu’on peut modifier le code source comme on le souhaite et donc créer un site entièrement personnalisé.

7- Aide au référencement

Grâce à ses fonctionnalités et à ses plugins, WordPress nous aide vraiment pour le référencement naturel. Il nous dit ce qu’il faut modifier, quelle page est bien conçue, quelle autre on doit améliorer.

8- Une énoooorme communauté

Ça, c’est un vrai + ! La communauté WordPress est énorme. Il y a des néophytes et de vrais pros qui partagent leur savoir et s’entraide pour réaliser des sites. Il y a des blogs entiers consacrés à la plateforme. Vous y trouverez facilement la réponse à la question que tu te poses.

9- Le multi-utilisateurs

Tu crée un site pro et tu as besoin que toute l’équipe puisse accéder au back office ? Rien de plus simple. Tu peux créer plusieurs utilisateurs sur WordPress et leur attribuer des rôles –administrateur, auteur…-. Vous pouvez être connecté à plusieurs en même temps et écrire chacun un article.

10- Créer un site responsive

Un site responsive est un site qui s’affiche parfaitement bien sur tous les écrans, quelque soit leur taille. Il est optimisé pour chaque écran. En clair, le site est facile à utiliser et à lire sur n’importe quel support. WordPress propose de plus en plus de thèmes, même gratuits, qui sont responsive. Cela facilite grandement la création de site, surtout si tu es novice.

Quelle plateforme utilises-tu ? Tu veux te lancer sur WordPress ?

Cet article t’a plu ? Partage-le sur Pinterest 😉

wordpress

Accessibilité