Comment définir les valeurs de ton entreprise ?

Les valeurs d’entreprise sont trop souvent laissées aux grosses structures. Les petites entreprises ou les indépendants prennent rarement le temps de travailler dessus alors que c’est un élément essentiel et un outil très puissant. Imagine que tu puisses attirer ton client idéal ou encore que les personnes avec qui tu choisis de travailler soient les bonnes ? Imagine que ta vie privée et ta vie professionnelle soient parfaitement en accord ? C’est à ça que servent les valeurs ! Alors c’est parti, step #4, on y va !

Qu’est-ce qu’une valeur ?

« Ce qui est posé comme vrai, beau, bien, d’un point de vue personnel ou selon les critères d’une société et qui est donné comme un idéal à atteindre, comme quelque chose à défendre » Larousse

Dans une entreprise, les valeurs sont, pour faire court, ce qui lie chaque individu de l’entreprise. C’est ce qui va définir ta culture d’entreprise. Pour aller plus loin, c’est aussi ce qui va lier l’entreprise à ses clients. Tout ceux qui participeront à l’aventure en interne ou en externe partageront les mêmes valeurs.

Pourquoi définir des valeurs pour son entreprise ?

Les valeurs vont définir le positionnement de ton entreprise, sa ligne managériale, sa stratégie commerciale ou encore sa stratégie de recrutement. Ces valeurs sont le socle, la base de ton entreprise autant en interne qu’en externe.

Les valeurs que tu vas définir pour ton entreprise vont faire partie intégrante de ta communication. Que veux-tu faire passer comme message à tes clients et prospects ? Elles vont aussi guider tes décisions et permettre des arbitrages lors de ces prises de décisions. La réponse à un doute sera toujours la réponse à cette question : « est-ce que je suis les valeurs de mon entreprise ? » 

En clair, les valeurs de ton entreprise vont fixer le cadre de cette dernière. Tes collaborateurs et toi auront le même socle commun et donc la même ligne directrice. Cela va grandement favoriser la cohésion de groupe et aider au recrutement des nouveaux collaborateurs. En effet, ces-derniers devront partager les mêmes valeurs que ton équipe afin de s’intégrer au mieux dans ton entreprise.

Tu l’auras compris, il est très important de définir les valeurs de son entreprise avant de commencer. Mais si tu ne l’as pas fait, ne t’inquiète pas tu peux le faire maintenant. Même si ces valeurs sont souvent liées intrinsèquement à toi, fondateur, il est important de faire participer l’ensemble de tes collaborateurs pour que les valeurs choisies soient motivantes et inspirantes pour tout le monde.

Quand définir les valeurs de son entreprise ?

Dés le début de l’aventure c’est l’idéal mais de nombreuses entreprises le font plus tard ou réajustent leurs valeurs avec le temps. Les personnes évoluent, il est donc important que l’entreprise évolue elle aussi. Ce n’est pas une science exacte ou quelque chose de figer dans le temps. Il faudra peut-être quelques ajustements ou des changements au fil des années.

Les questions à se poser

Quelles sont vos valeurs en tant que fondateur ?

En tant que fondateur, tu as pensé, créé ton entreprise et surtout tu l’incarnes. Il est donc normal que les valeurs de ton entreprise soient très proches de tes valeurs personnelles. Il existe de nombreux exercices pour aider à définir tes valeurs. Celui-ci par exemple qui te donne de bonnes pistes et te permettra de lister et hiérarchiser tes valeurs. Les valeurs sont ce qui te guident dans la vie et particulière ce qui guident tes décisions. Pour moi, il est indispensable que tes valeurs personnelles soient liées à tes valeurs professionnelles. Cela va réellement te donner des ailes et te faire te sentir libre dans ton activité.

L’autre option, est de se faire coacher. Ça peut paraître un peu fou mais parfois les questions sur soi sont difficiles à aborder. Cela demande d’être capable de prendre du recul par rapport à soi et ce n’est pas toujours simple. Un coach de vie peut t’aider. Moi, je me fais coacher par Elodie d’Objectif Lune Coaching et je peux te dire que ça m’aide beaucoup !

Quelle image voulez-vous renvoyer au monde extérieur ?

La grande question ! Quelle est l’image que tu veux donner à tes clients ? En résumé, c’est le moment de faire le tri et choisir tes clients. Oui, oui, tu as bien lu, tu peux choisir tes clients. Ce n’est pas aussi simple que de le dire mais en définissant bien tes valeurs et en les communiquant de la bonne manière, tu vas attirer les gens qui sont en adéquation avec tes valeurs et donc en adéquation avec toi.

Si les valeurs que tu véhicules sont le respect des autres et le respect de l’environnement, tu vas forcément attirer des personnes qui partagent ses mêmes valeurs. Ceux qui ne sont pas sensibles à ça vont passer leur chemin pour aller trouver chaussures à leurs pieds ailleurs.

Il est donc important de penser à l’image que tu veux renvoyer.

Les étapes de la définition

  • La première étape est de prendre une liste de valeurs toutes prêtes. Une longue liste qui va te guider.
  • Tu vas lire toutes les valeurs et noter celles qui sont importantes pour toi. Tu peux en noter 10 comme 20.
  • Ensuite tu vas définir les 5 valeurs les plus importantes
  • Enfin les hiérarchiser de la plus importante à la moins importante

Tu peux ensuite affiner, préciser, professionnaliser ces valeurs pour qu’elles collent au mieux à ton entreprise et mettent en valeur sa différenciation.

Si vous êtes une équipe, le brainstorming est aussi une bonne option. Les valeurs importantes vont sans doute venir toutes seules. Pose-toi toujours la question de savoir comment cette valeur ressort dans ta vie professionnelle ? Dans quel contexte ? Comment se traduit-elle ?

La rédaction d’une charte peut être utile pour que tout le monde sache, connaisse et respecte les valeurs de l’entreprise.

Les erreurs à éviter

Ne pas choisir une valeur à laquelle on ne croit pas à 100% : Certains pourraient être tentés de choisir une valeur parce que la communication autour de cette dernière est tendance et va faire vendre. Seulement, une valeur ne sert pas à la communication. Elle doit être incarnée au quotidien dans l’entreprise et surtout doit être véhiculée partout, tout le temps. Il va donc être difficile de suivre une valeur à laquelle on ne croit pas.

Choisir des valeurs trop vagues : Les valeurs comme « notre client est notre priorité » sont un peu vague. D’une part, on les voit partout alors que l’intérêt d’une valeur d’entreprise est de se différencier. D’autre part, cela ne répond pas au comment et cela ne donne pas une ligne managériale claire. Ici, on parle de respect du client, d’amour du client  ? On ne sait pas vraiment quel est la ligne à suivre.

En choisir trop : 5 valeurs c’est le maximum. Au delà, le message va être trop compliqué et donc ne sera pas compris.

Comment s’en servir ?

Une fois vos valeurs bien définies, le plus important est que l’ensemble de vos collaborateurs les connaissent et les respectent. Il va falloir leur apprendre à les appliquer et les utiliser au quotidien.

Le service RH devra s’en servir pour les recrutements, les évaluations mais aussi les intégrations. Les services marketing et communication devront arrivés à les transmettre au public. Peut-être avec un sous-titre au logo, un slogan, comme par exemple apple « think different » ou Coca Cola qui a utilisé « open happiness » ou « have a coke, have a smile ».

Pour ça, il faudra faire une recherche de champs lexical afin de choisir les bons mots en lien avec vos valeurs.

Si les valeurs sont claires en interne, elles le seront en externe. La priorité est donc de les ancrer au quotidien dans ton entreprise. Cela peut passer par un réaménagement, un changement dans les plannings et surtout un management en accord avec ces-dernières.

Et si on est tout seul ?

HAHA, comme moi par exemple ! Et bien on fait la même chose ! Par exemple, mes valeurs personnelles sont dans l’ordre l’amour, la liberté, la créativité, la réalisation et le plaisir. J’ai travaillé sur ces valeurs avec Elodie pour voir comment je les applique personnellement et professionnellement. Elles sont liées à mes deux sphères et se complètent entre elles. Elles sont comme une ligne directrice pour moi et je m’applique à transmettre le message idéal pour que mes clientes les ressentent. C’est mon moteur ! Je me demande chaque jour si ce que je fais je le fais avec amour et plaisir, si je suis créative et surtout si je le fais dans le respect de ma liberté et ma réalisation.

Je me pose exactement les mêmes questions pour mes clientes. C’est pour ça que j’ai changé un peu mon offre de service et que j’ai choisi de créer l’accompagnement à la création de site. Je veux aussi que mes clientes soient libres et créatives. Je veux qu’elles réalisent elles-même leur site avec plaisir et je le fais toujours dans la bienveillance et l’amour.

Tu trouves que c’est un peu le monde des bisounours ? Pas du tout ! C’est simplement que bien définir ses valeurs, cela permet de d’aligner son offre et d’avoir des clientes avec qui ça collent vraiment.

Alors tout seul ou à plusieurs, on définit ses valeurs, sa ligne directrice et lorsqu’on aura grandi et qu’on voudra recruter ou travailler avec quelqu’un, on saura quel profil recherché.

Dis-moi en commentaire, quelles sont les valeurs que tu as identifié ?

Tu as aimé cet article ? Partage-le sur Pinterest

les valeurs

Accessibilité