Développer sa créativité en allant voir ailleurs

Travailler chez soi c’est top ! Être entrepreneure me permet d’avoir une grande liberté d’action et de mouvement mais parfois ce mélange vie privée-vie pro m’empêche de renouveler et développer ma créativité. Mes pensées sont tellement partout chez moi que parfois j’ai l’impression de ne pas vraiment avoir d’endroit neutre ou réfléchir librement. Et puis, l’inspiration et la créativité sont des sujets qui me passionnent. Comment l’être humain arrive toujours à créer de nouvelles choses en s’inspirant de ce qu’il y a autour de lui. J’avais d’ailleurs écrit un article sur mes sources d’inspiration il y a quelques mois et aussi sur les méthodes de création comme la sérendipité. Aujourd’hui, je voulais aborder le sujet un peu différemment.

J’ai envie de te partager mes endroits préférés et mes façons de stimuler ma créativité, ma réflexion et mon inspiration 😉

 

Développer sa créativité grâce à mon espace de travail

Il y a quelques mois, j’avais écrit un article sur mon environnement de travail et sur l’aménagement d’un bureau inspirant. Depuis cet article, les choses ont bien changé. Avec Nath, nous avons déménagé dans 30m2 et donc… plus de bureau. Je travaille sur l’îlot central/table de la cuisine ou sur le canapé pendant mes journées « to-do netflix ». J’ai toujours aimé les « petits » endroits. Je les trouve cosy et rassurant, on s’y sent bien, mais j’avoue que parfois j’ai besoin de voir autre chose pour changer de point de vue.

Aujourd’hui ma vie privée est entourée par mes outils de travail et ma vie pro par ma vie perso. Ça ne me dérange pas, j’aime travailler chez moi mais être entrepreneure c’est aussi savoir se remettre en question et pour ça, j’ai parfois besoin de changer de décor.

 

La nature et surtout la mer

J’ai une relation très particulière avec la mer. Depuis aussi longtemps que je me souvienne, elle m’apaise. J’aime la regarder, écouter le bruit des vagues… j’ai la sensation de communiquer un peu avec elle. C’était un vrai rêve de pouvoir vivre au bord de la mer qui s’est réalisé cette année. Si nous avons déménagé c’est aussi parce que j’avais besoin de changer d’air pour rebooster ma créativité.

Alors, non je ne te dis pas de déménager à chaque fois que tu as une baisse d’inspiration, c’est simplement que les choses se sont assemblées comme ça pour nous.

Je vais sur la plage lorsque j’ai l’esprit embrumé. Lorsque j’ai besoin de me vider la tête, de réfléchir et de faire des choix. C’est mon endroit préféré pour ça. J’y vais aussi lorsque je veux être dans un endroit sans distraction. Lorsque j’ai besoin de calme pour écrire un article de blog par exemple.

 

La foule dans les magasins

Ça peut paraitre étrange, mais ça a été mon terrain de jeux pendant plus de 8 ans alors comment te dire que lorsque je doute et que le syndrome de l’imposteur pointe le boute de son nez, je cours en magasin. Je vais me faire un shoot de confiance ! Après tout, j’ai commencé dans ce métier sans réelles connaissances et je suis devenue une experte dans ce domaine. Ça me fait du bien de me le rappeler, ça me redonne confiance.

C’est un domaine où j’ai eu la reconnaissance de ma hiérarchie et de mes équipes, le confort financier, l’atteinte des objectifs et le dépassement des challenges. A chaque fois que je retourne en magasin, ça me redonne confiance et ça gonfle mon énergie pour me lancer dans de nouveaux projets. Et je peux te dire qu’avoir confiance me permet de laisser parler mon inspiration et ma créativité. Parce qu’en réalité, elles sont toujours en moi, il faut simplement aller les chercher.

 

développer sa créativité

Cet article te plait ? Partage le sur Pinterest 😉

 

L’échange avec d’autres entrepreneures

Alors ça, c’est la confiance, l’énergie mais aussi l’inspiration assurées !! Echanger avec d’autres me permet de mesurer le chemin parcouru ou alors le chemin à parcourir. On ne peut pas se mentir, on a tous plus ou moins le même parcours. On rencontre tous des hauts et des bas et c’est très souvent sous forme de cycles. Lorsque je rencontre une entrepreneure qui débute, j’ai l’impression de me revoir –on dirait que je fais ça depuis des années 🙂 – et je me rend compte du chemin que j’ai parcouru. A l’inverse, lorsque je rencontre quelqu’un de plus avancé que moi, je me projette et ma vision s’éclaircit.

Ces échanges, qu’ils soient virtuels ou réels comptent pour beaucoup dans mon inspiration et ma créativité. Cela me permet d’avoir une vision plus claire, de libérer mon esprit et donc de laisser libre court à mon imagination.

 

Quand changer d’air ?

Je n’ai rien inventé mais ce sont mes petits trucs pour me vider la tête et permettre à mon esprit parfois étriqué de vagabonder au rythme de ses envies. Ici, je vous ai parlé de mes moments de doute mais je les pratique aussi quand tout va bien et que mon inspiration est au beau fixe. Savoir prendre un peu de distance les jours où on est à fond est encore plus puissant. Lorsque je suis en confiance et pleine de créativité, je suis très réceptive. Alors, la moindre idée, la moindre inspiration peut être décuplée par une bouffée d’air frais, un moment de calme ou une belle discussion.

Changer d’air quand ça ne va pas c’est bien mais quand ça va c’est encore mieux !

Et toi quelles sont tes astuces pour booster ta créativité ?

Accessibilité