Régulièrement, mes clientes me disent qu’elles ne savent pas vendre. Elles me disent que ce sont de mauvaises vendeuses, que la vente leur donne le sentiment de manipuler leur audience… Mais on va voir qu’il est possible de vendre sans vendre ! 

Il n’y a pas de bon ou de mauvais vendeur 

Nous sommes dans une société de consommation où la vente est l’objectif principal de toutes les entreprises. Si bien que nous sommes entourés d’offres et de vendeurs. La phrase « on est toujours en train de nous vendre un truc », ça te parle ? On le remarque car rencontre beaucoup de personnes qui ne vendent pas de la bonne manière. Il y a ceux qui sont trop « pushy » (et qui nous donnent envie de partir en courant) et ceux qui n’osent pas vendre de peur qu’on leur dise non.

Mais à côté de ça, il y a des gens qui excellent dans l’art de vendre ! D’une part, parce que ce sont des gens qui n’ont pas d’a priori sur la vente. Ensuite, parce que ce sont des personnes qui ont trouvé leur méthode ! Je suis issue d’une famille de commerçants. Et chacun d’entre eux à sa propre façon de vendre, qui s’appuie sur sa personnalité et sa stratégie intérieure.

Bien sûr, il existe des tas de formations sur la vente, mais honnêtement, il n’y a pas de technique miracle. Par contre, tu peux trouver TA technique de vente ! Pour ça, je t’invite à réfléchir aux dernières fois où tu t’es retrouvée dans la position de prospect ou d’acheteuse face à un commercial. Prends le temps de te demander ce qui t’a gêné, ce qui t’a plu, ce qui t’a convaincue et même séduite… Tu auras déjà une idée de l’approche commerciale qui te plaît et qui te correspond certainement.

Mais finalement savoir comment vendre, c’est un faux problème comme je te l’explique dans la vidéo liée à cet article ⬇

Et si VENDRE devenait intuitiF ?

Change ta vision de la vente

Si aujourd’hui tu penses que « tu ne sais pas vendre », que « vendre fait de toi une manipulatrice », ça me semble essentiel que tu changes de vision par rapport à ça. Je t’invite à repérer tes croyances et à travailler dessus. 

Reconnecte-toi à l’entrepreneure que tu es

Tu es entrepreneure ; tu as décidé de monter ton propre business. Tu es animée par une mission, tu sais que tu as des choses à apporter au monde, mais en tant que cheffe d’entreprise, tu es là pour vendre. Ce que tu échanges avec ton client, ce sont tes connaissances et tes compétences contre de l’argent. Il te paie pour que ton produit ou ton service lui apporte de la valeur ajoutée ; il te donne l’opportunité d’avoir un impact positif dans sa vie.

VENDRE GrÂCE à Ta communicatioN

La vente ce n’est pas une action donnée à un moment donné. Il y a encore de nombreux entrepreneurs qui pensent que vendre, ça passe par une action. Ils sont persuadés de devoir se vendre, d’être obligés de prospecter et que des « call-to-action » clignotants sont indispensables à la vente.

Tu peux faire en sorte que toute ta communication vende pour toi. Tout le contenu que tu crées peut te permettre de vendre, toutes tes interactions peuvent te permettre d’aboutir à une vente. Sans rien faire, sans même y penser !

Créer ta propre stratégie de vente

Comme indiqué plus haut, je t’invite à réfléchir sur les personnes et les processus de vente qui ont réussi à te séduire. 

Des coaches business, il y en a pleins. Mais aujourd’hui, mes clientes se tournent vers moi pour qui je suis. Elles me suivent généralement depuis longtemps, elles se reconnaissent en moi et à travers ce que je partage : ça leur parle ! À aucun moment, je n’ai essayé de leur vendre un coaching. Par contre, je créé du contenu, je suis toujours là pour répondre à leurs questions et pour leur expliquer ce que je peux leur proposer.

Comme tu as ta propre manière de communiquer, tu as ta façon à toi de vendre. Moi, ma méthode c’est d’être dans la douceur, de partager mon kiff, de proposer de la valeur… sans jamais vraiment vendre finalement. C’est la méthode qui me convient et celle qui convient généralement au Projectors. Mais avant de prendre conscience de ça, moi aussi j’ai essayé d’appliquer les méthodes marketing qui fonctionnaient pour les autres… et ça n’a pas marché. C’est en découvrant le Human Design et en apprenant à me connaître que j’ai trouvé la méthode de vente qui me convient.

Pour terminer

Pour conclure, je t’invite à changer ta vision de la vente, à prendre conscience de ta posture d’entrepreneure et à créer ta propre méthode de vente. N’hésite pas à me donner ton point de vue sur la vente. 

Tu peux aussi rejoindre le défi BE MAGNETIC jusqu’à dimanche sur Facebook pour faire évoluer ton rapport à la communication et à la vente.

Tu es prête à réussir à vendre sans vendre ?

Article par Lisa et Manon

Accessibilité