Aujourd’hui, je viens te parler d’alignement et je viens expliquer un petit peu ce terme, cette notion qui peut être flou. Alors j’ai déjà fait des podcasts sur le sujet mais je pense que j’ai envie d’aller encore plus en profondeur.

“L’alignement c’est bien plus complexe que juste, je suis aligné, j’ai une bonne énergie et je réussis dans mon business. “

Hello et bienvenue dans le podcast Be Wild ! Je suis Lisa, la fondatrice de ce podcast et de l’entreprise IIWAB. Je suis coach business et coach de vie en Human Design. J’accompagne les femmes à se créer la vie qu’elles désirent et à créer le business qui leur correspond à 100%. J’accompagne ces femmes à devenir les leaders conscientes et impactantes qu’elles souhaitent devenir dans ce monde. Je fais la même chose dans ce podcast et je t’invite à nous rejoindre chaque vendredi pour un nouvel épisode.

L’alignement c’est une espèce de truc abstrait où on vient identifier des gens qui sont alignés. Souvent dans le business, on entend qu’on est aligné quand ça fonctionne. Quand une personne fait beaucoup d’argent, connaît beaucoup de réussite, on va souvent lui attribuer cet alignement. On se dit cette personne elle est tellement alignée avec ce qu’elle fait ça se voit puisque ça fonctionne.

L’ALIGNEMENT, C’EST BIEN PLUS PROFOND QUE ça !

Les réseaux c’est une chose mais ça ne montre pas notre alignement total. En Human Design, l’alignement comprend plusieurs points. On va parler d’alignement quand on parle d’écouter son autorité intérieure, de suivre sa stratégie, de respecter son énergie et son type et d’avoir un environnement propice à notre alignement et notre évolution.

Bien souvent, déjà sur les réseaux, on montre ce qu’on veut. Même quand on pense être authentique, vrai, sincère, qu’on montre beaucoup de notre vie… On ne montre jamais la totalité de notre vie. Donc on ne peut pas vraiment juger de l’alignement de quelqu’un ou pas. Déjà, l’alignement c’est plus un ressenti intérieur. Ça demande de l’attention, de l’exigence, notamment sur les détails.

L’alignement c’est bien plus complexe que juste, je suis aligné, j’ai une bonne énergie du coup je réussis dans mon business. Ça ne fonctionne pas exactement comme ça. Déjà on ne peut pas scinder la partie business et la partie vie perso. Quand on parle d’environnement, c’est la totalité de notre environnement. Donc dans environnement, je vais mettre nos relations, notre relation avec notre corps, notre manière de s’alimenter, de respecter notre énergie physique. L’amour qu’on a pour notre corps aussi, tout simplement.

Bien évidemment, notre environnement extérieur aussi, là où on vit. Notre lieu de vie, le lieu dans lequel on évolue, dans lequel on entreprend. Tout ça, on ne le voit pas ou du moins on le juge par notre propre filtre. Quelqu’un qui va très bien réussir dans son business et qui va montrer sa jolie maison, sa jolie déco… Bien sûr que de l’extérieur on va se dire que c’est génial et trop beau ! Si ça nous plaît et que c’est à notre goût, on va se dire effectivement que c’est trop bien, que c’est sublime. Mais si ça se trouve, ce n’est pas du tout l’environnement requis pour cette personne et elle n’est pas du tout alignée dans cet endroit.

Nos perceptions ne sont pas globales

On n’en sait rien en fait. Concrètement on ne peut pas savoir ce que l’autre ressent. Nos perceptions ne sont pas globales. A part peut-être nos amis les réflecteurs qui ressentent les autres de manière générale. On ne ressent pas tout de la personne en face de nous. On ne peut pas lire en quelqu’un comme dans un livre ouvert. Ce n’est pas possible parce qu’on a nos propres émotions, nos propres ressentis et nos propres filtres.

L’alignement il va beaucoup plus loin que juste ce qu’on voit. Il est beaucoup plus profond. Donc j’avais envie de faire ce podcast pour t’expliquer ma vision de l’alignement. Je l’ai déjà fait mais je pense que je peux aller beaucoup plus en profondeur que ce que j’ai fait la première fois. J’ai envie d’aller creuser avec toi.

Respecter son énergie

L’alignement il va commencer par respecter son énergie, respecter l’énergie de chaque type. Tu peux aller voir sur ma chaîne Youtube, j’ai fait une série de vidéo pour chaque type en rapport avec l’énergie. Je l’ai ramené au business mais ça marche aussi dans la vie. C’est vraiment une vidéo pour chaque type en fonction de son énergie. C’est pour moi la première chose.

Respecter son énergie c’est la base de tout. Ca nous permet d’être beaucoup plus consciente et beaucoup plus à l’écoute. Un projector par exemple, qui respecte son énergie de projector, qui ne travaille et ne fait pas trop, qui prend le temps de se reposer, d’être seul et d’apprendre. S’il vient respecter son rythme, directement relié à la planète Terre, va être beaucoup plus capable de s’écouter, d’écouter les signes, son intention, d’entendre les demandes de son corps. Il va être beaucoup plus à même d’être dans l’écoute de lui-même.

L’énergie est le point de départ

Ça c’est précieux pour la suite de l’alignement. C’est pour ça que je dis que l’énergie c’est vraiment le point de départ. Ça passe factuellement par l’emploi du temps, l’organisation, le nombre d’heures de travail. Mais ça passe aussi par s’entrainer, à écouter ses changements d’énergie. Notre énergie elle n’est pas lisse. On peut dire que le projector à cette énergie, vous verrez dans les vidéos, mais ce n’est pas lisse. Il y a des transits planétaires, des personnes avec qui on est en contact. Donc parfois on a plus d’énergie, parfois moins, c’est fluctuant.

Ce qui est sûr, par contre, c’est que le projector a besoin de se retrouver seul pour revenir à lui, dans ses propres énergies, vider les énergies qu’il a capté dans la journée. Nettoyer simplement et revenir à quelque chose de simple. C’est pareil pour tous les autres types. Ils ont chacun leur propre énergie. C’est la base de tout et c’est la première chose qu’on devrait apprendre, enfant déjà.

Ca va nous aider à être beaucoup plus à l’écoute. Ca va régler beaucoup de problèmes, digestifs par exemple ou des maux de ventes, au niveau du sacral notamment. Une mauvaise gestion de l’énergie peut provoquer beaucoup de douleurs, de gênes au niveau du ventre et de la digestion. Mais pas que, au niveau de l’utérus, des ovaires, de toute cette zone. Donc c’est juste capital ! C’est le point n°1 de notre alignement.

Ecouter son autorité intérieure

Cette faculté qu’on va avoir à prendre soin de notre énergie, ça va vraiment nous amener à être beaucoup plus à l’écoute. Du coup, à mieux écouter et entendre notre autorité intérieure. Le fil rouge dans tout cet alignement, c’est vraiment l’écoute en profondeur, la conversation, la discussion qu’on va avoir avec nous-même à l’intérieur et avec notre corps. C’est vraiment notre fil rouge. C’est de porter attention aux détails, aux changements, à ce que nous demande notre corps, au fait qu’on lui parle ou qu’on ne lui parle pas, qu’on l’aime ou pas, qu’on le respecte ou pas. Il va vraiment y avoir ce fil rouge.

L’autorité intérieur c’est ce qui nous guide, ce qui nous dit va à droite, à gauche, dis oui, dis non… C’est aussi cette autorité qui nous fait prendre des risques parce que parfois la bonne réponse, la chose juste à faire c’est un virage à 180°. Il faut le prendre même si ça fait peur.

Le fait d’avoir pris soin de notre énergie et d’être entré en connexion avec notre corps, cela nous permet d’être beaucoup plus à l’écoute de notre autorité intérieure. Quelle soit sacrale, splénique, peu importe. Ca nous permet vraiment d’entrer en contact avec elle et d’être plus à même de l’écouter et de l’entendre. Renouer le lien avec cette partie de nous qui est juste là pour nous guider et nous dire « vas-y c’est juste pour toi, fais le ! ».

C’est vraiment la deuxième partie de l’alignement : nous laisser guider

Il faut nous connecter à notre guidance intérieure. Ça c’est magique ! De vraiment se laisser guider par sa guidance, ça nous emmène toujours au bon endroit. Même si au départ on se dit « quoi, pourquoi ? Non je ne veux pas », ben si ! Ca nous amène toujours à l’évolution, à l’étape supérieure, à l’après. C’est ce qu’on cherche et c’est ce qui est juste dans notre évolution.

Respecter sa stratégie 

Bien sûr quand on parle d’alignement, on parle aussi de respecter sa stratégie. La stratégie en HD c’est peut-être la chose la plus abstraite, surtout dans le business. On se dit « ok, attendre l’invitation en tant que projector, concrètement qu’est-ce que je fais ? ». Alors déjà, je rappelle comme à chaque fois que je parle de stratégie, qu’il n’y a pas un seul type qui a comme stratégie initier.

On peut tous créer, lancer, initier des choses et des projets. Le Human Design n’est pas là pour mettre des bâtons dans les roues. Il est là pour nous dire comment et nous montrer les outils, les armes, tout ce qu’on a pour mener à bien notre mission, pour réussir, tout simplement.

Donc on ne va pas créer le même business ni le faire de la même manière mais on va arriver au même résultat. La stratégie c’est la troisième partie de l’alignement parce que c’est un alignement qui va encore plus en profondeur dans notre manière de fonctionner. Il nous amène des détails, une fois qu’on a fait le choix, sur comment on va interagir avec les autres et comment on va entrer en contact avec les autres.

Comment on navigue dans nos énergies et dans l’énergie des autres ? Comment on attire à nous et comment notre corps énergétique entre en contact avec le corps énergétique de l’autre ? C’est précieux comme information et ça nous permet de nous aligner vraiment à un autre niveau.

Avoir un environnement propice

Dernière partie qu’on oublie très souvent, c’est pour moi la partie environnement, liée à notre environnement de vie et à notre environnement alimentaire, de corps tout simplement. En dehors de l’énergie, il y a tout l’intérieur de notre corps et l’extérieur. C’est vraiment l’environnement, ce qui se passe à l’intérieur de mon corps physiologiquement et à l’extérieur de mon corps, dans mon environnement. Ca c’est quelque chose qu’on oublie souvent.

On peut avoir la personne la plus alignée, mais pas au bon endroit, pas entouré des bonnes personnes, avec une hygiène de vie lamentable. Elle ne va pas être alignée très longtemps. Tout simplement parce que si l’énergie est à la base, l’environnement et le corps aussi. Si vous vous alimenté mal, si vous ne respectez pas votre rythme physiologique, vous aurez du mal à écouter votre corps et à entrer en contact avec lui de manière profonde. Tout est lié, c’est vraiment un cercle vertueux. Ça nous mène à une alimentation intuitive mais pour en arriver là, il faut être conscient. Mais ça nous mène à une écoute du corps beaucoup plus profonde et une alimentation beaucoup plus intuitive.

Dans le Human Design on voit ces données, notre manière d’alimenter, de consommer la nourriture. On nous dira jamais quoi, quel métier on doit faire ou quel aliment on doit manger. Ca c’est à nous de l’expérimenter et de le découvrir. Mais par contre on nous donne encore une fois notre fonctionnement et on nous invite sur ce chemin d’expérimentation. Les cartes sont moins faussées en fait. On nous donne le point de départ.

L’alimentation intuitive

Si j’explore mon alimentation, moi en Human Design. C’est très drôle parce que je l’ai expérimenté avant d’avoir cette information-là. Mais j’ai des petites faims relativement souvent et je n’ai pas besoin que ma nourriture change du tout au tout. Je n’ai pas forcément envie de tester 1000 et une façons de m’alimenter. Ce qui est plutôt vrai en soit.

C’est comme si on me donnait le comment m’alimenter. On ne me dit pas quoi mais on me dit voilà ton rythme physiologique, voilà comme tu dois t’alimenter. C’est plutôt cool comme information. Je pars de ce point de départ là et je peux expérimenter. Les cartes ne seront pas faussées, c’est-à-dire que je vais vraiment arriver à voir quel aliment me convient, lequel ne me convient pas, lequel je ne digère pas.

Si je fais des gros repas trois fois par jours comme c’est préconisé, de toute façon mes cartes sont faussées. Je ne suis pas mon propre rythme physiologique. De base, il n’y a donc rien qui va se digérer très bien. Ca va fausser ma relation à mon corps, mon énergie et tout le reste. D’où ‘l’importance capitale de travailler l’alimentation avec le Human Design.

Et notre lieu de vie dans tout ça ?

Ça fait vraiment partie de l’alignement, encore une fois, au même titre que notre environnement, notre lieu de vie qui fait partie de notre bien-être et de notre alignement. C’est même bien plus que ça parce que c’est important d’avoir un ou plusieurs lieux de vie où on se sent bien. Une manière de vivre dans laquelle on se sent bien. C’est ce qui va venir nourrir notre créativité et notre imagination. Avoir un corps qui fonctionne bien, c’est ce qui va nous permettre d’être à l’écoute, de suivre notre autorité intérieure et d’être plus à même et plus consciente de nos émotions et notre intuition.

Du coup, c’est ce qui va nous permettre de cultiver cette énergie et de faciliter le passage à l’action. Donc cet alignement il est total et complet. Bien sûr, on n’est pas toutes faites pour vivre dans les mêmes endroits.

Certaines aiment l’espace, d’autres aiment les petits endroits cocon, certaines n’accordent que peu d’important à leur intérieur, d’autres beaucoup. Là encore, on peut voir ça dans notre thème HD. On ne va pas nous dire tu dois vivre ici ou de telle manière mais on va nous dire voilà tes préférences et ça, ça n’a pas de prix. Ça n’a pas de prix parce qu’on est dans un alignement qui est total et global. Autant intérieur qu’extérieur, autant physique, matériel, qu’énergétique, physiologique, on a un alignement complet. Il facilite l’inspiration, la création, l’énergie et le passage à l’action.

Tout est facilité avec cet alignement-là ! C’est juste quelque chose qui est magique. C’est pour ça que cet outil est si complet et encore si peu exploré. Alors qu’il donne les clefs pour quasiment tout !

POUR CONCLURE

J’avais envie de vous parler d’alignement, c’était vraiment important pour moi. Il y a plein de choses qui se préparent chez IIWAB au niveau du Human Design notamment un programme sur l’alimentation. Je ne sais pas quand va sortir ce podcast donc si c’est déjà lancé, les liens sont dans la barre d’information. Un programme sur l’alimentation et le corps c’est sûr, un programme sur les relations et la sexualité, c’est certain et quelque chose sur l’alignement global aussi. #Staytuned

J’espère que cet épisode vous a plu, que ça vous apporte des clefs. Je vous invite, dans un premier temps, à vous observer, c’est la clef. Je sais qu’on est dans une société qui va vite, qui nous encourage à faire toujours plus, à avoir, à être toujours plus. Mais la réelle clef de notre évolution c’est de nous observer nous-mêmes, de prendre du recul et d’être dans l’observation, dans l’écoute. Comprendre quand ça va, quand ça ne va pas, c’est vraiment très important.

Moi je suis ascendant Vierge donc c’est un peu mon défi de vie, mon obligation, d’être à la fois très mutable et à la fois d’observer les détails pour justement accompagner ce changement-là tout le temps.

Tout est toujours en mouvement

C’est pour ça qu’un de mes coachings 1 :1 s’appelle Be the Change, c’est vraiment l’idée d’accompagner ce changement pas à pas, étape par étape. C’est pareil pour nous, ce n’est pas parce que vous allez trouver l’alimentation parfaite à un moment de votre vie, qu’elle sera parfaite tout votre vie. Ca va bouger, ça va changer, votre corps va se transformer. Ce n’est pas parce que vous allez trouver la meilleure méthode d’organisation du monde, que ça ne va pas changer à un moment.

Tout est toujours en mouvement et il ne faut vraiment pas l’oublier. Donc ça fait appel à notre agilité, à notre capacité d’adaptation. Encore une fois, plus on est aligné, plus on est à l’écoute, plus les transitions se passent de manière calme et sereine. Plus on se sent bien dans son corps, dans sa tête et dans son énergie.

J’espère que cet épisode vous a plus, on se retrouve la semaine prochaine pour un nouveau podcast. Je vous souhaite une excellente semaine.