Hello et bienvenue dans cette série de vidéos où on va parler de l’énergie en Human Design. Chaque type a sa propre énergie et c’est ce que je te propose de découvrir dans cette article et dans la série de vidéos dédiées.

L’énergie est le point n°1 de l’alignement

l’énergie du générator

J’ai décidé de séparer le générator et le MG. Même si votre source d’énergie est au même endroit, elle ne s’exprime pas de la même façon. L’énergie du générator, du centre sacral, du feu sacré, c’est une énergie qui est constante et fiable. Elle vous donne accès à une jauge d’énergie chaque jour. C’est un peu comme dans un jeu vidéo avec les jauges de vie. Si vous prenez soin de votre énergie, que vous dormez bien, chaque matin vous avez votre jauge qui est remplie. Votre job c’est de vider la jauge tous les jours.

C’est indispensable de l’avoir en tête. Quand un générator est fatigué, c’est signe qu’il y a quelque chose qui ne colle pas et qu’il doit se réaligner. L’énergie c’est votre point n°1 de votre chemin d’alignement. C’est ce qui fait que vous êtes bien dans votre corps, vous êtes en forme, à l’écoute de votre corps. Vous êtes conscientes de ce qui se passe à l’intérieur de votre corps et de votre énergie.

Donc c’est vraiment le point n°1 du chemin d’alignement : prendre soin de son énergie. Ca passe par l’alimentation, le sommeil etc… Déjà je voudrais que vous vous observiez dans votre énergie.

Le besoin de plaisir

Le générator il a accès à cette énergie vitale, qui est une source infinie et qui est énorme. Il a vraiment accès à ce sacral on fire, qui le guide. Il a tout intérêt à prendre soin de ce sacral et à l’écouter. C’est lui qui le dirige et qui lui montre les chemins qui sont justes.

Mais il doit en prendre soin. Le générator est un entrepreneur passionné et créatif donc il doit venir nourrir ce sacral et son énergie avec ce qu’il va faire dans la journée. C’est important qu’il vienne nourrir ce feu sacré avec des choses qui l’animent et qui lui font plaisir.

Il se nourrit de plaisirs le centre sacral. C’est aussi le centre des désirs et de la sexualité donc ce n’est pas un hasard. Donc déjà observez la qualité de votre quotidien. Votre quotidien vous fait-il kiffer ? Prenez-vous du plaisir chaque jour ? Votre travail vous passionne-t-il ?

Le rythme du générator

Ensuite, ce qui va nourrir ce sacral c’est de suivre le rythme du générator. C’est souvent un rythme d’étape en étape. Souvent le générator il va d’étape en étape. Il n’en saute pas et ne va pas plus vite que la musique mais il suit ce processus. Sa capacité de travail est énorme, d’accomplissement aussi. Il va utiliser cette énergie de manière constante.

Ce qui va être capitale pour le générator, en plus d’observer si son quotidien est ok. Ça c’est la première question à laquelle vous devez répondre et si ce n’est pas ok, qu’est-ce que vous pouvez changer ?

Le sommeil

La deuxième c’est votre sommeil. Quand je vous dis que la jauge d’énergie doit être vide, c’est qu’il faut qu’elle soit vide. Le générator c’est cet enfant qui court partout à 21h et à 21h02, il s’écroule. C’est on/off avec le générator et c’est ce que vous devez rechercher. Ce moment où la fatigue prendre le dessus et c’est bon on peut aller au lit. C’est souvent possible que quand on a une activité physique parce que c’est vraiment beaucoup d’énergie. Souvent le travail intellectuel ne suffit pas à faire descendre la jauge et une activité physique est vraiment requise pour arriver à ce fameux off.

Le générator, c’est vraiment quelqu’un qui va se coucher quand il est HS. Il ne va pas se coucher avant, libérer son énergie comme les types non énergétiques. Lui, il atteint d’être sur off et quand il est sur off, il va se coucher et il dort. Là il a un sommeil vraiment réparateur, qui lui permet de re remplir la jauge d’énergie le lendemain et de recommencer ce cycle tous les jours de sa vie.

Bien sûr, il aura des baisses d’énergie. Il sera peut-être sensible à la pleine lune, à la nouvelle lune, aux portails énergétiques. Mais ce qui est alarmant chez le générator, c’est une période de fatigue plus longue. Quand un générator est fatigué ou épuisé pendant un long moment, c’est vraiment qu’il y a quelque chose qui ne fonctionne pas. Donc là on revient aux bases : le plaisir au quotidien, le sommeil, l’activité physique ?

C’est vraiment le premier pas sur le chemin de l’alignement. C’est celui auquel on doit faire attention toute sa vie : bien respecter son énergie en human design. Vous écouterez d’avantage votre intuition, votre sacral. Vous serez beaucoup plus consciente de tout ce qui se passe à l’intérieur de vous. C’est tout bénéf ! Pour votre corps aussi, ça va lui faire énormément de bien cette attention particulière.

L’énergie du manifestor

Une énergie cyclique

La manifestor, on dit que c’est un type énergétique en human design classique. Je ne suis pas tout à fait d’accord avec ça et je pense que les manifestor ne le sont pas non plus. Leur énergie en human design, elle est cyclique donc oui ils ont à disposition un centre menteur puisque leur gorge est motorisée. Elle est reliée directement à un centre moteur. Les centres moteurs sont le cœur, la racine, le plexus solaire, le sacral. Donc pour eux, ça ne peut pas être le sacral mais la racine, le plexus et le cœur.

Donc ils ont accès à une énergie constante et fiable en eux. Par contre cette énergie elle est cyclique. Elle n’est pas là tout le temps, constamment. Ce n’est pas l’énergie du sacral. C’est une énergie qui pulse, qui amène des idées. Cette énergie elle est toujours accompagnée d’idée chez le manifestor. C’est vraiment la mise en action qui est très énergisante, qui est vraiment fulgurante. Ça peut vraiment être beaucoup d’énergie à ce moment-là.

Une fois que l’idée est mise en place ou que le manifestor s’est lassé de l’idée aussi, en tout cas qu’il est arrivé au bout de quelque chose, l’énergie retombe. Donc c’est vraiment une énergie cyclique. Ce qui est bien sûr, compliqué dans notre société puisqu’on nous demande d’avoir de l’énergie tout le temps et de travailler tout le temps. On nous dit que si on mange bien, si on fait du sport, on a toujours une énergie de dingue. Ce n’est pas vrai !

Repérer son énergie

Tout le monde n’est pas constitué de la même façon, tout le monde n’est pas égal face à cet apport énergétique. Bien sûr que le bien-être contribue à mieux écouter et respecter notre énergie. Donc pour un manifestor ce qui est important c’est de repérer les phases très énergisantes où il va s’amuser, créer, avoir une énergie débordante, fulgurante qui peut durer plusieurs jours. Il doit aussi repérer les moments où l’énergie redescend.

Ça va être important pour le manifestor de s’observer, presque de noter ou tenir un journal d’énergie et de repérer les signes avant-coureur qui vous pulse en énergie et ceux qui vous disent « on se détend, on se calme, il y a moins d’énergie donc on est plus relax ». Ça va être important parce que ça va vous aider à mieux gérer votre emploi du temps, votre quantité de travail, votre sommeil, votre énergie.

Le sommeil

En parlant de sommeil, le manifestor fait partie des types qui a besoin de vider l’énergie reçue dans la journée. Ce n’est pas j’attends d’être vidé, HS pour aller dormir mais plutôt je vais au lit avant d’être fatigué. Je vais au lit avant d’être fatigué, je prends une heure pour moi, seule dans une pièce où vous lisez ou faites ce que vous voulez. Mais vraiment une heure de calme, de repos pour vider toutes les énergies qui ont été capté dans la journée des autres, des planètes. On vient évacuer cette énergie pour permettre d’avoir un sommeil réparateur.

Comme pour tous les types non énergétiques, puisque moi je mets vraiment les manifestors dans la catégorie des types non énergétique/semi-énergétique, c’est important de se libérer des énergies des autres. Se libérer de toute l’énergie sacrale qu’on a capté dans la journée en croisant des générators, des MG, en travaillant avec eux.

On accumule de l’énergie qui n’est pas à nous. Je dis à nous parce que c’est pareil pour les projector. Donc c’est important d’évacuer cette énergie et de le faire avant de dormir pour avoir un sommeil plus profond et réparateur.

Respecter l’énergie en Human Design

C’est vraiment la base de tout, l’énergie. Plus vous respectez votre énergie, plus vous faites en fonction d’elle, plus vous respecter votre besoin de solitude, plus vous allez être à l’écoute de votre corps, entendre votre intuition, comprendre ses besoins… Prenez soin de votre énergie, observez-vous, regardez vos cycles, regardez les signes et mettez en place des choses qui vous permettent de respecter au mieux votre énergie.

Ce qu’il vous faut vraiment c’est de la pratique. Observez-vous, comment vous fonctionnez et regardez si vous respecter ça, ce sera un énorme pas.

L’énergie du manifesting générator

Une double énergie

Déjà, vous pouvez aller voir la vidéo sur le générator parce que vous partagez la même énergie en Human Design : le centre sacral. Donc on va revenir dessus mais vous avez une caractéristique tout autre, c’est que vous êtes Manifesting générator. Donc vous avez potentiellement un autre centre moteur qui est défini et vous avez surtout un centre moteur, peu importe lequel, qui est défini et relié au centre de la gorge.

Vous avez donc une double dose d’énergie : l’énergie stable et constante du sacral et l’énergie cyclique de cette gorge motorisée. C’est important de l’avoir en tête parce que c’est ce qui fait de vous des MG avec plein d’idées, d’énergie et d’envies différentes.

L’énergie est le point de départ de l’alignement. En 1, écouter son énergie, la respecter, en prendre soin c’est ce qui va nous permettre la suite. C’est ce qui va nous permettre d’être à l‘écoute de notre autorité intérieure, de mieux suivre notre stratégie, de mieux savoir quand notre non-soi arrive… Si on ne reconnecter pas d’abord et qu’on ne prend soin de notre corps, rien de tout ça n’est possible.

Une énergie débordante

L’énergie du MG, c’est une énergie incroyable. Quand on est en compagnie d’un MG, on a la sensation qu’il est inépuisable, ce qui n’est pas le cas. C’est une énergie one fire. Il a déjà accès à ce sacral qui se nourrit de plaisir et de passion.

Donc pour entretenir ce feu sacré et cette énergie, c’est important que votre quotidien vous plaise, que vous soyez passionné. C’est la première question à vous poser : est-ce que je nourris bien mon énergie ? Un MG fatigué, épuisé sur du moyen ou long terme, c’est qu’il y a quelque chose qui ne va pas. C’est qu’il n’est pas aligné et qu’il faut remettre les choses en ordre.

Donc posez-vous déjà cette question : est-ce que mon quotidien m’anime vraiment profondément ? En faisant ça, vous allez nourrir votre centre sacral, allumer le feu sacré et faire que les braises ne s’éteignent pas.

La jauge d’énergie & le sommeil

Vous aurez donc accès à cette jauge d’énergie présente tous les matins. Vous avez la jauge pleine et votre job c’est de la vider. La vider en travaillant puisque les MG s’accomplissent vraiment dans leur mission, leur travail. C’est quelque chose qui les anime. Mais aussi, la plupart du temps, dans de l’exercice physique.

La plupart du temps pour les générators et les MG, c’est indispensable d’avoir de l’exercice physique pour évacuer cette énergie et vider la jauge. L’enjeu c’est vraiment d’avoir la jauge à zéro, vous arrivez à ce moment dans la soirée où vous êtes totalement off et votre seule envie, option et possibilité c’est d’aller vous coucher. C’est vraiment l’enfant qui court partout à 21h et à 21h02 s’arrêter et va se coucher parce qu’il est fatigué.

Je sais, c’est facile à dire mais ce n’est pas facile à faire d’aller puiser et épuiser cette énergie tous les jours. Mais c’est vraiment votre job d’écouter ce moment où vous passez en mode off et où vous devez aller vous coucher. Ce n’est pas ce que la société nous a appris mais même si vous êtes à un diner entre amis, si à 22h30 vous êtes fatigué, c’est que c’est le moment off. C’est le moment d’aller vous coucher et c’est ce qui fera que votre sommeil sera réparateur et profond et que votre jauge d’énergie le lendemain sera au top. Vous serez reparti dans ce cycle d’énergie. Donc posez-vous la question si vous vider bien cette jauge d’énergie, c’est important.

Le boost énergétique

Votre énergie est cyclique en tant que manifesting, c’est une énergie qui vous booste. Elle n’est pas vraiment cyclique comme le manifestor, ce n’est pas l’énergie du manifestor. Mais c’est une énergie qui appuie sur l’accélérateur. En tant que MG, vous accélérez littéralement le temps . Vous êtes capable de faire la même quantité de travail que le générator sauf que vous allez sauter des étapes, allez plus vite, allez tout droit à l’essentiel. Vous avez cette espèce de boost énergétique, comme dans les jeux vidéo.

Cet accélérateur que vous avez à l’intérieur, vous permet d’avoir une pensée multiple et d’être multitâche, multipassionné et d’être dans plusieurs endroits à la fois, plusieurs idées et plusieurs projets à la fois. C’est un boost énergétique de dingue qui est lui aussi à libérer pour arriver à ce fameux temps off. Là aussi la question à vous poser c’est est-ce que vous utilisez bien ce boost, est-ce que vous respectez votre côté multipassionné, multitâche. A l’inverse, est-ce que vous ne vous dispersez pas trop, multitâche mais pas sur 20 projets. Est-ce que vous êtes capables d’avancer sur tous ?

Il n’y a rien de plus frustrant pour un MG que de ne pas être satisfait de sa journée, de ne pas avoir la sensation d’avoir accompli quelque chose et qu’il est allé au bout de ce qu’il voulait faire. S’il s’est dispersé, c’est la catastrophe ! Donc êtes-vous suffisamment centré et en même temps suffisamment multipassionné ? C’est le point de départ de votre alignement.

L’énergie du projector

Le projector est le seul type qui est redécoupé en plusieurs catégories de projector. Il y a les projectors classiques, mentaux et les projectors énergétiques, que moi je vais appeler semi-énergétiques. Je fais partie de cette dernière catégorie puisque j’ai un centre moteur qui est défini. Les centres moteurs sont le plexus solaire, le cœur, la racine et le sacral. Le sacral est réservé aux générators et aux MG donc ce n’est pas celui-là. Moi j’ai le cœur par exemple donc ça me donne accès à une source d’énergie.

Mais cette source d’énergie elle est fiable, constante dans mon corps mais elle ne se manifeste pas tout le temps. Elle n’a pas une constante dans sa diffusion. Ça c’est important de l’avoir en tête parce que ça change tout. Cela fait bien de moi un projector même si j’ai accès à cette source d’énergie.

L’énergie en Human Design, c’est pour moi la base de l’alignement. C’est ce qui fait qu’on va être capable d’écouter son corps. Plus on respecte son énergie, plus on en prend soin, moins on est fatigué. On est donc plus alerte, consciente, capable de s’écouter, d’entendre notre autorité intérieure. C’est vraiment le premier point de l’alignement en Human design et dans la vie.

Une énergie basse

L’énergie du Projector elle est basse, dans le sens où on n’a pas accès à l’énergie du sacral que les générators et les MG ont. Cette énergie de feu qui est constante à partir du moment où ils ont un bon cycle de sommeil et d’évacuation de l’énergie, c’est là tous les matins. Nous en tant que projector, on n’a pas accès à ça. Même moi, je n’ai pas accès à ça puisque mon cœur me donne l’énergie de la volonté et heureusement je ne surfe pas toujours sur l’énergie de la volonté. Donc c’est une énergie cyclique que je vis.

Les projectors ont une énergie basse, ce qui fait qu’on n’est pas fait pour travailler de manière classique. On n’est pas fait pour travailler de 9h à 18h tous les jours. On n’est plutôt très efficace et focus pendant 3-4h et après on fait autre chose ou on se repose. C’est déjà important de l’avoir en tête parce que dans votre business, on ne crée pas le même emploi du temps, le même business modèle. Même dans notre vie, on ne prévoit pas les mêmes choses. On s’adapte à notre propre énergie en human design.

Une énergie efficace et focus

L’énergie du projector est efficace et focus pendant un temps donné. Ensuite, c’est repos, détente, balade, lecture. En tout cas, le projector a besoin d’énormément de repos parce qu’il a cette énergie efficace qui abat énormément en peu de temps mais il a aussi ce rôle de transmuter les énergies terrestres constamment. C’est de manière inconsciente donc on ne le voit pas, on ne le ressent pas. Mais ça se ressent dans notre énergie physique.

Donc ça va être important de prendre soin de cette énergie, de s’écouter, d’être ok avec un emploi du temps beaucoup plus léger, d’avoir des temps de pauses et de se les accorder. Ça demande de travailler votre écoute et votre capacité à respecter votre énergie, à ne pas culpabiliser quand vous ne faites rien tout un après-midi par exemple. C’est vraiment requis pour le projector.

Le sommeil

Ce qui est aussi nécessaire et requis, c’est la phase d’endormissement. Le projector ne va pas se coucher quand il est épuisé. Il n’a pas besoin de vider totalement son énergie pour aller se coucher. Par contre, il a besoin de se vider totalement de l’énergie des autres. Toute la journée, avec son sacral ouvert, il capte l’énergie de tous les générators et les MG autour de lien. Il emmagasine de l’énergie et il surfe sur l’énergie des autres.

Ça demande un temps de pause. Donc ce qu’on recommande pour le projector, c’est d’aller au lit avant d’être vraiment fatigué. Faire de la méditation ou prendre un livre, avoir un temps vraiment calme avant d’aller dormir qui permette de libérer toutes les énergies captées dans la journée. Il faut vraiment se délester de ça pour revenir en soi et se rendre compte qu’on est prêt à aller dormir.

C’est vraiment un processus qui est requis pour les types non énergétique : le projector, le manifestor et le reflector. C’est important d’avoir cette phase-là de libération.

Observez-vous !

Quand on est projector énergétique, il y a une différence. On va vivre, un peu comme la manifestor, des cycles d’énergie très forts. Quand mon cœur et ma volonté se réveillent, j’ai un regain d’énergie, de créativité, de volonté. J’ai aussi ce besoin d’écouter cette partie de moi qui me dit « travaille, crée, écris ». Ça vient donc contribuer à mon énergie et c’est important que je respecte ces phases-là. C’est important que j’observe cette phase en montée et en descente.

Voilà pour l’énergie du projector. Ce qui va être important c’est de vous observer et c’est le conseil que je vous donne. Observez les moments où vous êtes capable d’abattre énormément de travail de manière efficace en peu de temps. Vous allez être capable d’abattre 8h de travail en 4h. Quand vous êtes parti, vous êtes parti.

Par contre, il y a aussi cette phase où peut-être vous vous forcez trop, vous continuez alors que vous devriez vous arrêter. Venez observer ce que vous ressentez, comment votre corps s’exprime quand il est fatigué, quand il est forme. Comment votre concentration fonctionne ? Vous allez repérer les cycles et le rythme d’origine qui vous va.

Observez-vous, développez ça et vous allez voir que naturellement vous allez être beaucoup plus capable d’écouter votre autorité intérieure, de suivre votre stratégie et de faire les autres étapes du chemin d’alignement.

L’énergie du réflector

Le réflector est un type non énergétique, pas de sacral, pas de centre moteur. D’ailleurs pas de centre tout court donc en théorie accès sur aucune énergie, si ce n’est son énergie humaine. Le réflector fait partie des types non énergétiques avec une énergie basse. Au même titre que le projector et le manifestor sauf qu’ils ont des centres et pour certains des centres moteurs !

Donc l’énergie basse du reflector, c’est une énergie lente, qui n’est pas stable et non constante. Il va capter l’énergie de l’extérieur, des autres et surfer sur l’énergie du sacral du générator et du MG. Parfois, il va avoir ce sacral qui va se définir momentanément avec la lune, les planètes. Mais ce n’est une énergie qu’il peut prévoir. Ce n’est pas une énergie en Human Design qui est constante, fiable, qui est là, sûre.

C’est le point de départ de tout alignement, son énergie. Si on écoute son énergie et qu’on en prend soin, on est à l’écoute de notre corps. Donc on est à l’écoute de son ressenti, de ce qu’il se passe à l’intérieur. On est plus consciente de ce qu’on ressent, on est plus à l’écoute de notre autorité intérieur.

Etre à l’écoute

Pour que le réflector ne soit pas épuisé, il doit avoir une vie qui lui plaise. La joie c’est la fondation de tout alignement et pour tous les types c’est pareil. Avec son énergie basse et lente, le reflector doit être à l’écoute de son énergie, de sa fatigue. Il doit apprendre à repérer quand il surfe sur l’énergie des autres et quand il est pleinement sur son énergie.

Surfer sur l’énergie des autres c’est ok mais momentané. Ça ne peut pas être sur la durée parce que ce n’est pas notre énergie. C’est donc important de s’observer. De toute façon, c’est important pour chaque type d’être dans l’observation et dans le questionnement. Se demander si on est sur l’énergie des autres ou sur la sienne, se demander si on s’accorde suffisamment de repos et de s’observer au niveau du sommeil également.

Le sommeil

Le réflector c’est un type qui capte énormément d’énergie de l’extérieur. Il a besoin d’un temps de pause, d’un temps calme avant de dormir. Il a besoin de se retrouver seul dans une pièce pendant une heure où il va lire méditer, peu importe. Mais il a besoin d’être seul, dans sa bulle et de faire descendre et de libérer les énergies qu’il a reçu toute la journée pour venir se retrouver dans son énergie à lui. Il va se rendre compte qu’il est prêt à dormir, qu’il est fatigué et là son sommeil sera vraiment réparateur et profond.

Bien sûr, l’alimentation rentrera en ligne de compte. Mais l’énergie du reflector, c’est vraiment une énergie qui demande de l’écoute, des temps de solitude. Il faut venir libérer tout ce qui a été réceptionné de l’extérieur et revenir dans notre centre, ressentir comment on se sent à ce moment précis et si c’est ok de dormir ou si on a un regain d’énergie. Le reflector est directement relié à la lune donc la lune active des portes tout au long du cycle donc forcément il y a des centres qui se définissent. Il ressent des choses et il goûte à d’autres énergies.

Jamais la même énergie

Il n’est jamais le même. C’est ça qui va être important pour le reflector. Chaque jour, il va s’observer et se demander qui il est. Parfois, il va être dans une énergie sacrale parce que la lune aura activé une porte particulière. Il va se sentir dans cette énergie du sacral et ça va être important pour lui de libérer cette énergie, au même titre qu’un générator ou un MG. Ça ne fait pas de lui un generator mais il va quand même gouter à cette énergie et avoir un regain d’énergie.

Ça va être pareil pour tous les centres et tous les canaux. Tous les jours, c’est important qu’il s’observe, encore plus que pour les autres types. Il faut qu’il s’observe et qu’il se dise « mon énergie de base est très basse et c’est ok, je suis beaucoup dans l’observation, dans le reflet, dans le miroir ». En même temps le reflector, on ne lui demande pas d’être dans le faire mais d’être vraiment dans le ressenti.

Il doit observer chaque jour ce qu’il se passe à l’intérieur de lui. C’est comme ça qu’il va arriver à mieux gérer et à mieux respecter son cycle énergétique, son propre rythme. C’est vraiment important de jouer le jeu, de se poser les bonnes questions et de s’observer.