fbpx

Que tu sois entrepreneure débutante ou avancée, tu ne peux pas commencer 2020 sans avoir défini tes objectifs. Enfin, en théorie, tu peux. Mais en pratique je te conseille vivement d’avoir une vision claire de ce que tu veux. Aujourd’hui, je te confie ma méthode pour développer ton entreprise et ton chiffre d’affaires !

COMMENCE PAR RÉALISER TON BILAN DE 2019

Avant tout chose, je te conseille de prendre de quoi noter. Assure-toi aussi d’avoir du temps devant toi et tes chiffres clés de l’année à portée de main.

1. LES CHOSES QUI T’ONT MARQUÉ

Si tu te repasses le film de cette année, qu’est-ce qui attire ton attention ? Quels sont les temps forts (positifs ou négatifs) que tu as vécu dans ton business ? N’hésite pas à noter ce qui t’a marqué sur le plan personnel aussi ; ça pourra t’être utile pour la suite. Ça peut être des rencontres, des évènements, des formations qui tu as suivie, des moments clés pour ton business… Tu peux t’aider de ton agenda ou des photos que tu as prises au cours de l’année pour réaliser cette étape. Demande toi aussi quels sont tes ressentis par rapport à ces temps forts ? Du plaisir, de la fierté, du stress…

2. TES SUCCÈS DE CETTE ANNÉE

Ensuite, je t’invite à lister les succès de ton année ! Si tu t’étais fixé des objectifs, lesquels as-tu atteint ? Qu’est-ce qui t’as aidé à accomplir ces toutes ces victoires ? Essaie de les visualiser… Fais les revivre encore une fois dans ton esprit, sens comme ça t’a fait du bien de réussir toutes ces choses. Prends le temps de te remercier pour ces accomplissements.

3. LES CHOSES QUI TU AIMERAIS AMÉLIORER

Maintenant, prend note de ce qui n’a pas fonctionné. Liste les choses que tu aurais aimé faire sans y être parvenue. Cherche à comprendre pourquoi ça n’a pas marché, sans t’accabler. Est-ce que ça ne te tenait finalement plus à cœur ? Est-ce par manque d’outils ? De méthode ? De temps ? Ou plutôt par perfectionnisme ? Sois honnête avec toi-même, c’est ainsi que tu pourras identifier les axes d’amélioration qui s’offrent à toi. Parmi ces objectifs non atteints, est-ce qu’il y en a vers lesquels tu aimerais continuer d’avancer ? As-tu une idée des choses sur lesquelles tu pourrais travailler pour y arriver ?

4. LES CHIFFRES DE TON ANNÉE

Passons maintenant aux chiffres ! Et oui, car comme tu vas le voir par la suite, ça va de pair avec les objectifs ! Quels sont tes chiffres clés pour cette année ? Quels sont ceux qui te montrent que tu as atteint, ou non, tes objectifs ? Quel chiffre d’affaires as-tu réalisé ? Quelle évolution ton CA a-t’il connu ? De même, tu peux regarder comment ont évolué tes réseaux sociaux, ta newsletter et/ou ton trafic. Pense aussi à noter quel est ton taux de transformation (la part de tes prospects devenus des clients).

Pour résumer, fais le point sur tout ce que tu juges important d’évaluer au regard de ce que tu as voulu accomplir ou de ce que tu souhaites mettre en place. Tes chiffres sont bas et tu n’as pas envie de t’y attarder ? Vois plutôt ça comme une opportunité pour les développer l’an prochain !

L’un de mes objectifs de 2019, c’était de créer un podcast : mission réussie !

RÉFLÉCHIS À L’ANNÉE À VENIR

1. SAVOIR CE QUE TU VEUX

Commence par lister toutes tes envies pour l’année 2020. Ces envies peuvent être personnelles ou professionnelles. Tu aimerais inviter l’ayurvéda dans ta vie ? Te libérer de tes croyances à propos de l’argent ? Tu voudrais augmenter ton CA ? Tu souhaites avoir plus de trafic sur ton site ? C’est un bon début, mais ça reste un peu flou… Alors si tu veux réaliser de grandes choses, il va falloir que tu structures un peu tout ça.

2. DÉFINIR DES OBJECTIFS SMART

Ce que tu as listé ci-dessus, ce sont des envies, maintenant, tu vas les transformer en objectifs. Pour maximiser les chances d’atteindre ton but, je t’invite à définir des objectifs SMART !

  • S comme Spécifique et donc clairement défini (comme « je veux tripler mon CA sur le premier trimestre, par rapport au premier trimestre de 2019 »).
  • M pour Mesurable et vérifiable par des chiffres (pour le CA c’est assez clair : mais pour des choses comme le trafic, il va falloir que tu t’appuies sur des indicateurs, ou des KPIs, différents).
  • A qui fait référence à Acceptable, c’est-à-dire suffisamment ambitieux pour qu’il représente un défi à relever.
  • R pour Réaliste que je traduirais comme pertinent (par exemple, est-ce pertinent, de te fixer de vouloir signer 10 contrats le mois prochain alors que tu n’as pas encore testé ton process ?)
  • T comme Temporellement défini car sans deadline tu risques de ne pas donner le meilleur de toi-même avant ou au contraire, d’y consacrer plus de ressources que prévues.

Imprègne toi de cette méthode puis applique-la à tes objectifs de façon à ce qu’ils soient tous : clairement définis en termes de chiffres et de durée, mesurables et ambitieux tout en restant réalistes !

3. SOIS CLAIRE AVEC TON OBJECTIF FINANCIER

Maintenant, concentre-toi sur ton chiffre d’affaires. Quel CA souhaites-tu réaliser cette année ?  Combien veux-tu gagner ?

Ensuite, réfléchis à ce qui te permettra d’atteindre cet objectif. N’hésite pas à rapporter cet objectif à un montant mensuel ou à un nombre de vente. Est-ce que tu peux l’atteindre en l’état actuel des choses ? Il va certainement falloir que tu créer quelque chose pour t’aider à atteindre cet objectif. Alors essaie de visualiser ce que ça peut être… Laisse aller ton imagination et note ce qui fait sens pour toi. 

Comment est-ce que tu peux organiser ça ? Pense aux ressources dont tu auras besoin, que ça soient des personnes, des outils, un budget… 

PASSE À L’ACTION

1. PLANIFIE

Maintenant que tu as listé tes objectifs, tu vas les découper en différentes étapes afin d’évaluer le temps nécessaire pour les réaliser. Si tu as plusieurs objectifs, prends-les un à un. Ensuite réfléchis à toutes les étapes qui le composent. Si tu souhaites créer un nouveau service, tu vas le définir, lui donner forme, lui créer une page de vente, communiquer dessus… et j’en passe ! Peut-être que certaines de ses étapes impliquent une formation ou un recrutement, penses-y. Veille à être la plus précise possible ; ce découpage te permettra d’avoir une idée du temps total que nécessite ton projet.

2. PRIORISE

Il y a des chances que tu te sois définis plusieurs objectifs. Pour éviter de « prévoir pleins de choses, mais de n’en réaliser aucune », je te conseille de définir tes objectifs prioritaires. Si tu veux lancer une formation et un podcast au même moment, ça risque d’être un peu compliqué. Rien n’est impossible en s’organisant, mais selon ton type de Human Design, la hiérarchisation de tes objectifs pourrait être judicieuse. Donc, à toi de voir lequel tu aimerais réaliser en premier ou lequel peut t’aider à réaliser l’autre avec encore plus de succès !

3. RYTHME TON ANNÉE

Enfin, afin de rythmer ton année, tu vas créer ton PAC (Pack d’Activités Commerciales). Tu vas pouvoir planifier tes grandes actions sur les 12 mois à venir, par exemple : 

  • Les lancements de tes nouveaux services et/ou produits auprès de ta communauté,
  • Les lancements publics,
  • Les promotions…

Ce PAC te permettra de poser tes dates de créations. Tu vas pouvoir planifier la première étape nécessaire au démarrage de ton projet et lui attribuer une date de fin. Ensuite, insère tous les éléments que tu as listés entre ces deux dates

Je suis attachée à ma feuille de papier et à mon stylo mais, pour cette étape, n’hésite pas à utiliser un outil de planification (comme un tableau Excel, Beesbusy ou Trello).

Certaines étapes peuvent avoir lieu en même temps ; la communication, par exemple, est l’une des tâches qui est à mettre en œuvre sur la durée.

C’est d’ailleurs une étape importante de la planification de tes objectifs. Tu vas orchestrer tes grandes actions de communication en accord avec tes actions commerciales. Pour chaque lancement ou promotion, tu peux être amenée à prévoir un teasing, un live, un cadeau, un pré-lancement…

Le but n’est pas de fixer les dates précises de tous ces jalons mais de les distribuer sur les 52 semaines de l’année afin de rythmer ton année raisonnablement. Au final, cela te permettra de ne pas te retrouver avec plusieurs événements importants en même temps.

4. METS-TOI EN MOUVEMENT

Ça y est, tout est prêt, tu n’as plus qu’à t’y mettre ! Ne te laisse pas impressionner par l’étendue du travail, garde en tête que tu vas y aller par étapes. Alors ne panique pas si tu prends du retard ou si tu dois commencer un objectif plus tard que prévu. Il y a toujours des changements et des imprévus.

Lorsque tu ne parviens pas à réaliser l’une des tâches que tu avais planifié, essaie d’en trouver la raison. Est-ce par manque de temps, d’organisation, de motivation… ? C’est de cette façon que tu sauras si tu as besoin d’aide ou si c’est le moment de faire évoluer ton objectif par exemple.

Pour finir, je te rappelle que tes objectifs sont là pour te guider mais tu as le droit de les faire évoluer. Donc n’hésite pas à les revoir selon tes envies et tes ressentis. 

Alors, quels sont tes objectifs pour l’année 2020 ?

Article par Lisa et Manon

Accessibilité