Cet article, je l’ai commencé assise sur un banc du parc Monceau au mois de septembre 2017. Je n’avais pas pu m’empêcher d’ouvrir mon tout nouveau carnet Monoprix x Wear My Lemonade (oui oui avant j’étais passée au pop up store) pour y écrire mes nouvelles idées d’articles. Et comme l’inspiration arrive toujours là où on s’y attend le moins, j’ai fini par écrire un des lignes et des lignes sur l’inspiration et sur ce qui motive la mienne.
Alors non, je ne vais pas t’écrire une méthode ou te faire un article avec les 10 conseils miracle parce que chaque personne est différente. Je vais donc simplement te parler de ce qui m’inspire et peut-être trouveras-tu je l’espère de quoi t’inspirer à ton tour.
Mon paysage
Ce jour là, j’ai été inspirée par mon environnement. C’est une des choses qui m’inspire le plus. Et comment vous dire que Paris, c’est l’inspiration suprême pour moi. Une après-midi à me balader dans les petites rues de Paris ou sur les Grands Boulevards et j’ai des idées plein la tête. La ville, quand on ne la subit pas et qu’on a le temps de l’observer, est une source d’inspiration inépuisable.
- L’architecture et les pavés parisiens me donnent envie de lire des classiques.
- Les vitrines des boutiques me donnent envie d’aller me perdre au rayon des arts plastiques du BHV pour ensuite peindre ce que j’ai en tête.
- Les parcs me donnent envie d’écrire mes pensées et parfois de les développer.
- Les anecdotes sur l’histoire de Paris que Nath me raconte à chaque coin de rue me donnent envie de vivre son Paris.
Paris, c’est un peu, pour moi, la ville où tout parait possible. Même lorsque j’y étais pour le travail -et parfois pour de nombreuses heures-, l’effervescence de la ville, son ébullition a toujours su me conquérir.
Je te parle de Paris, mais d’autres choses titillent mon imagination. Il y a la mer bien sûr. Je suis une grande fan de la mer, de l’eau en règle général. Et effectivement, elle m’inspire. Elle m’inspire parce qu’elle me rend parfois heureuse, parfois mélancolique mais quoi qu’il en soit elle ne me laisse jamais indifférente. Aujourd’hui, nous vivons à Montpellier et c’est un vrai plaisir d’être à moins de 15 minutes de la plage et de son calme.
Et il y a mon cocon. Enfin, notre nouveau cocon. Un appartement avec du cachet, avec de la hauteur sous plafond mais des pièces pas trop grandes pour qu’on se sente comme dans un cocon. De grandes fenêtres, vue sur les arbres et les palmiers. Il ne m’en fallait pas plus pour craquer !
Les personnes
Sans aucun doute, une des choses les plus importante. Je te parle des personnes autour de toi, des amis, de la personne que tu aimes mais aussi des inconnus qui croisent ta route ou alors des personnes célèbres dont tu apprécies le talent. Ces personnes inspirantes, il y en a plusieurs pour moi et leur nombre ne fait que grandir.
Il y a Nath bien sûr, qui ne lâche jamais rien et qui accompli des choses dont elle seule est capable -en tous cas j’aime à le penser-.
Il y a ma famille. Certains sont capables de rester au même endroit et avec le même métier depuis plus de quinze ans sans jamais s’ennuyer et en se renouvelant toujours. D’autres, comme mes parents ont pris le risque de changer de vie à quarante ans et ils ont réussi.
Il y a mes amis, capables de partir à l’autre bout du monde avec un sac à dos ou encore capables d’apprendre tellement de choses en si peu de temps qu’à chaque fois qu’on se voit on a l’impression qu’on ne se voit pas assez.
Il y a aussi des inconnus, croisés au hasard ou non. Cette femme dans cette boutique qui me raconte qu’elle a été acheteuse pour les plus grandes marques et qu’à cinquante ans, avec deux amis, elle a décidé d’ouvrir sa boutique à elle.
Ou bien Elodie et Mélanie, rencontrées sur Instagram et dans la vraie vie lors d’un après-midi parisien en 2017. La seule chose qu’on avait en commun c’était de vouloir changer notre vie, toutes dans des domaines différents mais nos blogs respectifs nous ont rapproché. Et aujourd’hui, on se parle souvent, on se soutient et on a créer notre propre mastermind 😉 Nos blogs sont devenus nos entreprises et on va de réussite en réussite !
Et il y a les personnes plus connues avec qui nous n’avons qu’une relation artistique lointaine. J’admire le travail de Natacha Birds, son imagination et son talent d’illustratrice. Il y a aussi le talent, la soif d’apprendre et la positivité de Georgia Horackova ou encore la simplicité et l’authenticité de Safia Ayad.
Et je pense aussi à toutes ses femmes entrepreneures que j’admire plus que tout. Je ne pourrais te citer de noms, tellement il y en a. Mais j’admire le simple fait que les femmes ; qu’on dit rivales ou jalouses ; arrivent à s’unir et à s’entraider aujourd’hui en créant des association d’entrepreneures, des réseaux, des soutiens et des aides précieuses.
Moi-même
C’est un prétentieux mais on s’oublie souvent dans le processus de création. On oublie de se faire confiance et de se laisser aller. Pourtant, c’est bien de là, de nous que nos idées viennent.
Tout le monde a un environnement inspirant, des personnes inspirantes autour de soi mais encore faut-il les voir et les interpréter. Ton meilleur allier c’est toi-même. Nous sommes notre inspiration à plus d’un exemple et c’est souvent notre propre besoin/envie qui fait naître une idée.
Mon environnement
L’inspiration est aussi quelque chose qui change, qui évolue et aujourd’hui je crois que je peux dire que mon inspiration vient surtout des entrepreneures et des entreprises que j’ai autour de moi. Il y a tellement d’idées qui se lancent chaque jour qu’il est quasiment impossible de ne pas en tenir compte dans son processus créatif. Même inconsciemment, notre environnement proche nous inspire et fait naître en nous de nouvelles idées.
Je me suis remise à lire récemment, principalement des livres d’entrepreneurs ou de développement personnel. Oui, je sais ça peut paraitre un peu mono maniaque mais en réalité ça permet vraiment de s’ouvrir le champs des possible et d’élargir notre vision.
Alors, observe, écoute, lis, apprend, questionne… Sois curieuse de tout et dis-moi ce qui t’inspire TOI ?
Hello, j’ai vraiment aimé ton article, c’est vrai qu’on a souvent tendance à ne regarder que son nombril, alors qu’on est quand même entourés de Belle choses: ma famille m’inspire, surtout mes parents, La saga Harry Potter ne cessera jamais de m’inspirer, je passe beaucoup de temps également sur Pinterest et Instagram, j’aime beaucoup également Georgia pour la positivité qu’elle dégage !
Je n’ai pas cité Instagram et Pinterest mais c’est une vraie source d’inspiration ça c’est sûr. Ravie que tu ais aimé mon article 😉 A bientôt j’espère
Il est beau ton article, un peu poétique, un peu rêveur… Il invite à se laisser plonger dans ton imaginaire 🙂 !
Pour ma part, je suis surtout inspirée par les périodes de l’année, par des moments d’humeur que j’ai envie de vous partager, où des endroits, des lieux que j’ai découvert… Comme toi, j’ai de multiples sources d’inspiration 🙂
Si tu veux découvrir mon blog et ses actualités, entre autres, voici ma page Facebook :
https://www.facebook.com/Eclat.desoit/
Merci pour ce joli commentaire, lui aussi très poétique <3
Si on est ouvert et attentif, tout peut être une source d'inspiration même les pires choses. Il faut juste être suffisamment ouvert d'esprit pour le voir
il arrive que je cherche une source d’inspiration Mais la plus part du temps tout m’inspire,Le temps ,Le paysage ,une discussion ou un simple geste et je déborde d’énergie.
C’est exactement pareil pour moi 😉 En même temps, tout est inspirant. Même les choses « négatives » au premier abord peuvent être inspirantes. La liste que j’ai fait ici n’est vraiment pas exhaustive.
Hello,
Merci pour ce bel article qui reflète tellement mon état d’esprit ! Je me retrouve énormément dans tes propos et je suis heureuse de me dire qu’il y a encore des gens sur cette planète qui arrivent à apprécier chaque détails de nos vies !
bises
Je pense que chaque chose et chaque personne autour de nous sont importantes. Il faut en prendre soin et surtout en être conscient. Je suis très contente que cet article te plaise, j’y ai mis tout mon coeur.
Coucou,
J’ai beaucoup aimé lire ton article, je vois qu’on a les mêmes sources d’inspirations. Natacha Birds et Georgia sont aussi très influentes dans ma vie. Je pense aussi que l’inspiration vient de partout et que chaque rencontres, chaque échange est très enrichissant et on doit en tirer que du positif.
Des bisous
Morgane
http://www.fille-a-paillette.fr
Merci pour ton commentaire. Je crois qu’on est beaucoup à être influencée par des youtubeuses ou blogueuses. Mais c’est vrai que celles qui ont un univers très particulier, très différent des autres aussi, sont celles qui m’inspirent le plus.