fbpx

Je sais, tu te dis peut-être que tu es “simplement” entrepreneure et que ton entreprise n’est en aucun cas une marque. Beaucoup d’entrepreneures pensent ça et beaucoup font erreur. En réalité, tous les entrepreneures devraient travailler leur entreprise comme une marquesi tu veux lire une définition plus précise, clique ici-.

Je t’en dirais plus sur le sujet dans le podcast associé à cet article –et oui grande nouveauté n°1 de cette année 2019, les podcasts IIWAB Studio voient le jour

Revenons au sujet de l’article du jour : les stratégies de marque ! S’il y a bien une chose essentielle pour toute entreprise, c’est d’avoir une stratégie afin de bien transmettre son message et d’attirer ses clients idéaux. Mais quelles sont les stratégies de marque à utiliser pour se démarquer en 2019 ?

 

Comment faire pour que ton message soit bien perçu ?

Depuis aussi longtemps que le commerce existe, la seule et unique façon de convaincre est de gagner la confiance de ses clients. Il y a bien sûr des façons malhonnêtes mais il y a aussi des marques très honnêtes qui arrivent à créer une image de marque solide et voient naître une véritable communauté autour de leurs valeurs !

Les valeurs, voilà la clef ! Alors non, tu ne vas pas répéter tes valeurs à tes lecteurs tous les jours tel un robot. Tu vas leur transmettre ton message à travers des émotions. Ton message, tes valeurs, des émotions sincères et ta communauté va te suivre dans toutes tes aventures ! Voilà ce que cherche la plupart des gens aujourd’hui : des émotions sincères !

Alors, si tu veux que ton message soit bien perçu :

  • sois sincère
  • sois authentique
  • transmet des émotions

Quels supports ont le vent en poupe ?

Tu le sais, la vidéo est le meilleur support ! Google l’adore, Facebook aussi et même Instagram s’y est mis. Et je ne te parle pas de ton public qui en consomme chaque jour un grand nombre !

En 2019, on va aller un peu plus loin ! Je te l’ai dit, ton public veut de l’émotion et de l’authenticité. Quoi de mieux pour ça que des vidéos live ? Voilà ce qu’il va falloir continuer à exploiter en 2019 : des lives avec ta communautés pour favoriser l’échange en direct et des stories pour partager encore plus.

Tu te demandes peut-être quels sujets aborder ? Jusqu’où tu dois aller dans le partage ? Tout dépend de ta stratégie, de ton métier et de ton envie. Tu peux arriver à créer une véritable communauté sans montrer ton visage, d’autres l’ont fait avant toi. Tu ne sais pas comment mettre en place cette stratégie ? Il y a plusieurs manières à explorer, c’est un sujet passionnant dont je te parle davantage dans le podcast.

En parlant de podcast, voilà un support très intéressant qui ne cesse de grandir et qui n’est pas prêt de s’arrêter ! Les podcasts sont monétisés depuis peu, il y a donc encore tellement de choses à faire dans ce domaine ! De plus en plus de gens écoutent des podcasts, c’est une nouvelle façon de se cultiver facilement qui ne fait appel qu’à un seul sens contrairement à la vidéo qui nécessite la vue et l’ouïe. Dans notre société à 100 à l’heure, pas étonnant que les podcasts aient le vent en poupe !

 

Les it-people à contacter ?

Mes clientes me demandent souvent comment contacter des influenceuses. Beaucoup se plaignent qu’elles ne répondent pas malgré plusieurs essais.

En 2019, comme en 2018, les polémiques sur la sincérité des influenceurs n’ont cessé de grandir. Et, malheureusement, plus leur communauté est grande, plus leur honnêteté est remise en question. Alors, comment faire ?

Même si je suis convaincue que comme tout métier, les influenceurs comptent dans leur rang une minorité d’arnaqueurs et de menteurs, beaucoup de personnes pensent encore que partenariat est synonyme de mensonge…

Les marques se tournent de plus en plus vers des influenceurs plus “petits”. Et je te conseille d’en faire de même. Les influenceurs qui ont des communautés entre 20 000 et 100 000 personnes sont moins sollicités et donc te répondront plus facilement. De plus, qui dit communauté réduite dit plus de proximité et donc une image plus authentique –c’est pas moi qui le dit, c’est ce que pense la majorité-.

Cible des influenceurs qui partagent les mêmes valeurs que toi et qui ont une communauté qui correspond à ton-tes– persona-s-. La meilleure façon de transmettre ton message est de le respecter et de respecter tes partenaires et ton public. Un influenceur est une personne pas une agence de pub 😉

Si tu te demandes quoi écrire pour avoir une réponse, je te parle de mon expérience dans le podcast 😉

Tu l’auras compris, 2019 est dans la lignée de 2018… Si tu parles avec ton coeur, que tu partages ton projets avec les tripes et et que tu crées davantage de proximité en étant disponible pour des lives… il n’y a pas de raison que ta stratégie ne fonctionne pas. Et oui, “marketing” et “stratégie” ne sont pas des gros mots et surtout sont essentiels pour toute entreprise ! La seule chose est de les utiliser avec sincérité et honnêteté !

Et si tu me partageais ta vision, tes objectifs ou ta stratégie pour 2019 ? Quelle est ta priorité pour faire grandir ton business ?

Cet article te plait ? Partage-le sur Pinterest !

Accessibilité