A l’occasion du week-end promo de ma formation -économise 100€-, j’ai décidé de te donner toutes mes astuces pour avoir un site original dont on se souvient. C’est un article qui me tient à coeur ! Pas forcément parce que c’est mon coeur de métier mais parce que c’est une demande que mes clientes me font souvent. Elles veulent « un site qui change », « un site pas comme les autres », elles veulent que le visiteur fasse « wahouuuu » en ouvrant leur site. Je dois dire, c’est ce qu’on veut toutes ! Alors comment faire pour que ton visiteur soit bouche bée et reste sur ton site ??

C’est quoi un « site original » ?

La première chose est de savoir de quoi on parle ! Un site « wahouuuu », c’est un site qui va réussir à capter l’attention de ton visiteur et faire qu’il reste plus de 10 secondes. Parce que tu ne les sais peut-être pas mais 10 secondes, c’est le temps que tu as pour accrocher ton visiteur sur ton site ! C’est-à-dire, rien du tout ! Passé ces 10 secondes, soit il reste, soit il sort… Bienvenue dans le consumérisme digital.

La deuxième chose à savoir, c’est que le cerveau humain est capable de traiter les images et les couleurs 60 000 fois plus vite que le texte. Donc, l’aspect visuel est hyper important pour marquer les esprits ! Quand je te dis qu’une identité visuelle c’est la base de ton business !

Un site dont on se rappelle, c’est donc un site visuellement hypnotisant qui permet de gagner la manche des 10 secondes et un contenu captivant qui donne envie à ton visiteur de parcourir toutes les pages !

Les règles de base

Je fais un petit disclaimer ici. Un site « qui change », un site original, n’est pas un site où on écrit le menu à l’envers et où les boutons sont invisibles 😉

Il y a des règles de bon usage à respecter. Les règles d’UX design, c’est à dire des règles qui rendent l’expérience utilisateur facile. C’est un des premiers points que j’aborde dans ma formation pour créer ton site toi-même. En voici quelques unes :

  • responsive ! Ton site doit s’afficher à la perfection sur chaque taille d’écran. Il doit s’adapter aux smartphones et aux tablettes. Si tu dois enlever des éléments pour que ton site soit clair sur smartphone n’hésite pas ! Certains éléments de « décor » rendent bien sur grand écran et sont de trop sur petit.
  • le menu ! Il doit être clair et placer à l’endroit où on l’attend. Souvent en haut au dessus ou sous la bannière. Le nom des pages peut être original mais pas trop farfelu non plus.
  • les boutons ! Je dis toujours à mes clientes qu’un site bien pensé permet normalement à l’utilisateur de visiter ton site sans toucher au menu. Il doit y avoir les liens et les boutons au bon endroit pour que le maillage interne soit parfait !

Ce sont des règles de base mais si tu respectes ça, tu seras déjà bien parti !! Nombre de sites ne sont pas encore responsive ou ne sont pas conçus de manière très clair.

Un beau site est un site original !

L’ambiance :

Tu as le choix entre deux ambiances : sombre ou claire. Ici, le choix va se faire en suivant ton identité visuelle. -Si tu n’as pas encore d’identité visuelle claire, c’est le moment de te pencher dessus. Faire ton site sans avoir fait ce travail au préalable n’est absolument pas logique. Si tu le souhaites, j’ai créé un ebook de 72 pages qui te donne les étapes clés pour le faire.Il est inclus dans la formation web.- L’ambiance sera donc plutôt sombre avec des couleurs de fond foncées, du noir, du bleu marine, du bordeaux, du vert sapin… ou claire avec un fond blanc ou beige, du gris perle, des couleurs poudrées ou très lumineuses. Je te montre deux exemples :

Le contenu :

Ton site ne doit pas avoir trop de texte. Souviens-toi de la règle des 10 secondes. Si, en arrivant sur ton site, le visiteur a l’impression qu’il va lui falloir 2h pour tout lire… à coup sûr il s’en va ! Plus tu as de textes et de pages, plus ton visiteur va avoir l’impression que ce que tu fais est compliqué à comprendre. Ne fais pas des pages trop longues et formules bien tes phrases. Une phrase bien pensée et bien ciblée vaut mieux qu’un long paragraphe.

La clarté :

Pour que tout soit clair, il te faut des titres bien reconnaissables pour que ton visiteur sache en un coup d’oeil si ça l’intéresse ou non. Une police d’écriture dédié aux titres est un bonne option, ou alors une couleur particulière. Ensuite, tu dois délimiter les espaces en jouant avec les images elles couleurs de fond. Le visiteur doit pouvoir parcourir ta page en 10 secondes.

Prendre soin de toutes tes pages :

Ça parait évident mais pourtant… Certaines de mes clientes concentrent tous leurs efforts sur la page d’accueil. Pourtant, c’est rarement la porte d’entrée. Il est naturel de penser que la page d’accueil est la porte d’entrée de ton site, c’est notre habitude dans le monde réel qui nous fait penser comme ça. C’est vrai, après tout, on entre dans un magasin grâce à sa vitrine. Mais sur le web, on entre par toutes les portes et il y a bien plus de chances que ton visiteur arrive sur ton site via ton blog, ta page de vente ou ton e-shop si tu en as un que par ta page d’accueil. Il faut donc ne négliger aucune page !

Des visuels personnalisés :

Je ne te parle pas forcément de photos que tu dois faire toi-même mais par exemple des icônes qu’on ne voient pas chez tout le monde ! Les templates proposent souvent des icônes tous prêts. Ils ont très bien mais malheureusement ils sont utilisés partout et par tout le monde ! Alors je ne peux que te conseiller de réaliser tes icônes toi-même afin de te démarquer et d’avoir quelque chose qui colle vraiment à ton identité visuelle.

Créer son site original seule

Bien sûr, en tant que webdesigner, je ne peux que te conseiller de te faire accompagner pour la création de ton site :

  • Soit en déléguant cette tâche à un pro. Déléguer, ça fait peur et ça coûte de l’argent c’est vrai mais ça fait un gagner un temps fou et tu es sûre d’avoir un résultat qui fasse professionnel ! Pour voir mes services, c’est par là.
  • Soit en te formant pour le faire toi-même. J’ai créé une formation en 10 modules qui te permet de créer ton site web clic par clic. Je n’ai oublié aucune étape, on va de l’achat du nom de domaine, au lancement du site en passant par l’identité visuelle et la rédaction des pages. Jusqu’à dimanche soir (le 13 janvier 2019) minuit, je t’offre 100€ de réduction pour que tu puisses créer ton site pro toi-même. En plus des 10 modules en vidéos, de l’ebook de 72 pages pour créer ton identité visuelle, tu as 6 mois d’accompagnement personnalisé où je suis là pour répondre à toutes tes questions et t’aider à créer ton site « wahouuuu ». Je te laisse aller voir tout le contenu de la formation ici !

  • Si tu le souhaites, tu peux réserver un appel gratuit pour qu’on discute de ton projet et qu’on voit quelle approche te convient le mieux ! Tu cliques ici et tu choisis ton horaire. Cela dure entre 30minutes et 1heure.

Alors prête à créer ton site internet professionnel qui sort du lot ???

Si cet article t’a plu, partage-le sur Pinterest 😉

Accessibilité