fbpx

Beaucoup pensent qu’elles peuvent réaliser la partie graphique de leur entreprise elles-même et que si elles ne le font pas c’est simplement par manque de temps. Lorsque je discute avec ces entrepreneures, cette procrastination est souvent due à un manque de compréhension. Le graphisme est rarement la priorité : il est facile de négliger quelque chose lorsqu’on ne comprend pas son but.

Aujourd’hui, j’ai décidé de t’expliquer pourquoi il est important de consacrer du temps et du budget au design de ton entreprise. Déjà, sache que c’est une vraie spécialité, un vrai métier. Le graphisme va t’aider à atteindre ton objectif en intégrant une partie visuelle à ta stratégie de communication.

Le graphisme peut prendre plein de formes différentes et tu auras sans doute besoin de plusieurs choses pour commencer :

  • logo & image de marque,
  • emballage produits,
  • site internet,
  • brochure,
  • livre,
  • ebook,
  • magasine,
  • carte de visite,
  • PLV…

Pourquoi investir ?

Gagner la 1ère impression !

Je sais, je t’en parle tout le temps ! Mais la première impression est souvent celle où les gens s’arrêtent ! C’est là, juste pendant cette instant que ton univers visuel peut attirer ou décourager, soutenir l’image de ta marque ou la rendre floue.

Je t’en parlais la semaine dernière mais la première impression prend 10 secondes ! 10 secondes pendant lesquelles les yeux de tes prospects parcourent ton contenu. Autant te dire que les deux choses qui comptent sont la phrase que tu auras mis en avant et le visuel !

Si tes créations graphiques ne sont pas uniformes, ton prospect va devoir revenir dessus, il ne va pas comprendre. Autant te dire que le temps qu’il va perdre va le faire fuir ! Et hop, un contrat envolé !

Être cohérente

La chose capitale pour que tes prospects deviennent tes clients est la confiance. Personne ne signe avec une entrepreneure “douteuse”. Bientôt, tu auras des témoignages, des clients satisfaits qui parleront de toi, mais pour l’instant, tu dois gagner cette confiance. Quoi de mieux que d’être présente et cohérente ? La cohérence, c’est aussi être stable et constante. Tu vas te faire connaître et le plus important va être que tes lecteurs, ta communauté que tu es en train de construire se souviennent de toi.

Le jour où ils auront besoin d’aide dans ton domaine, il faut qu’ils pensent à toi ! Pour ça, quoi de mieux qu’une stratégie de communication bien établie ? Les bons mots et les bonnes créations graphiques. La cohérence, c’est aussi ça : l’unité visuelle ! L’aspect visuel va t’aider à être cohérente et à gagner la confiance de tes prospects en renvoyant une image professionnelle !

Être reconnaissable et avoir un impact

Pour que le nom de ta “petite entreprise” soit le premier qui sorte lorsque que la personne a besoin d’une pro, il faut être reconnaissable et mémorisable ! Ça passe aussi par la conception graphique. Si tes visuels sont harmonieux et reconnaissables sur tous tes supports de communication, ton prospect se souviendra de toi. La répétition visuelle est capitale pour te faire une place dans le monde du web !

Pour avoir un réel impact sur la mémoire de tes prospects, la solution la plus efficace est d’être authentique et de lui faire ressentir des émotions ! Pour partager des émotions avec lui, tu vas lui transmettre ton message et tes valeurs à travers divers supports et divers publications. L’aspect visuel va permettre à ton prospect de comprendre ta marque.

Fidélité de l’entreprise

Si tu as une équipe ou si tu travailles régulièrement avec les même free-lances, l’univers visuel et l’image de ton entreprise sont d’autant plus importants. Le fait de transmettre les mêmes valeurs constamment et d’avoir une communication claire et régulière vont aidé ton équipe à s’identifier à ton entreprise. Cela va réellement aider à la création d’une culture d’entreprise forte et favoriser l’adhésion de ton équipe ou de tes partenaires à cette culture d’entreprise.

Avantage concurrentiel

La fameuse “concurrence”. Tu dois connaître mon point de vue à ce sujet –si ce n’est pas le cas, je t’invite à lire cet article “collaboration is the new compétition-. En tous cas, concurrence ou pas, il faut arriver à se différencier et, comme je te le disais plus haut, gagner la confiance des prospects. Par, exemple, lorsque tu vas faire tes courses pour acheter une tablette de chocolat par exemple –oui oui, je suis très gourmande !– et que tu te retrouves face à une marque très connue et une nouvelle marque, que vas-tu faire ?

Tu vas peut-être lire les ingrédients, ect… mais si les produits sont exactement les mêmes ? Tu vas chercher des indices visuels. Ce qui va te faire choisir, tenter la nouveauté, c’est le visuel ! Ce fameux visuel qui t’a interpellé au départ quand tu es arrivée dans le rayon !

La première impression a fonctionné et tu peux être sûre que si ton visuel plait, a un “truc en plus”, tu vas gagné la bataille et c’est ton produit qui sera choisi ! Cet avantage concurrentiel de supermarché, tu l’as aussi sur internet avec le design de ton site ou encore sur un événement avec le merchandising de ton stand. Tous les aspects visuels de ton business favorisent le choix du prospect.

De meilleurs résultats dés le début

Investir dés le départ, ça fait peur. On a peur de ne pas faire le bon choix d’investissement, mais bien se positionner dés le départ augmentera tes chances de succès et surtout t’évitera de revenir dessus dans 6 mois.

Alors, prends les choses en main dés maintenant et fais-toi accompagner dans la création de ton entreprise. L’investissement que tu vas faire aujourd’hui, va te permettre de propulser ton entreprise à un niveau plus élevé ! Ton identité visuelle est-elle claire ? Tes prospects te disent-ils “ha oui, je te suis sur les réseaux” ? Si c’est non, n’hésite pas à prendre un rendez-vous avec moi pour qu’on discute de ton projet, c’est gratuit et ça ne t’engage en rien : Rendez-vous gratuit “définition de projet”.

Tu l’auras compris, avoir un impact profond, avoir un résultat professionnel et transmettre des émotions passent aussi par le graphisme et l’univers visuel de ton entreprise ! Le design va réellement aider ta petite entreprise à décoller !

Si cet article te plait, partage-le sur Pinterest !

Accessibilité