La page « à propos« , je crois que c’est celle que mes clientes ne veulent pas écrire. Celle qui leur fait peur soit parce qu’elles sont timides et qu’elles ne veulent pas parler d’elles, soit parce qu’elles n’en voient pas l’intérêt. Pourtant ta page à propos est capitale pour ton site et surtout pour ton business. Elle fait partie des 5 à 10 pages les plus consultées. Et oui, les internautes aiment bien savoir qui leur parle et si ce site/cette offre leur correspond. J’ai donc décidé de te parler des erreurs à ne pas commettre et surtout de te dévoiler les secrets d’une bonne page à propos.

 

Les 3 erreurs à ne pas commettre

1/ Faire de cette page ta biographie

Alors certes, quand on clique sur une page « à propos » c’est qu’on veut en savoir plus sur l’auteur mais pas que. On veut surtout savoir si ce site nous correspond. On est probablement déjà passé par l’accueil et par la page de vente on a donc lu le bel argumentaire de vente. Seulement, il manque peut-être ce petit plus qui va nous faire craquer. Il faut donc parler à ton prospect de ce qui l’intéresse, à savoir ton produit/service. Ce n’est en aucun cas ta biographie qui l’intéresse. Ça c’est une erreur qu’on voit souvent et que j’ai fait moi-même.

2/ Ecrire une page banale

Ça aussi c’est un risque pourtant il faut que le lecteur y retrouve ta personnalité, ton énergie, ta créativité. Peu importe ce que tu veux montrer à ton futur client, il faut qu’il le ressente.

3/ Ecrire un roman

C’est une erreur à ne pas commettre valable pour toutes les pages de ton site mais c’est encore plus vrai pour la page à propos. Ton visiteur veut en savoir plus mais il a un but précis, il ne faut pas lui faire perdre son temps non plus. Et surtout, comme tu le verras tout à l’heure, le but est qu’il arrive au bout de cette page.

Les 4 secrets d’une bonne page à propos

1/ Diviser ta page en 3 parties

  • Une partie pour parler de ton visiteur
  • Une partie qui lui donne la preuve de ce que tu lui as dit dans le premier paragraphe
  • Une troisième partie qui parle de toi

2/ Ecrire à la première personne

Une page à propos écrit par quelqu’un d’autre c’est impersonnel et ça n’inspire pas vraiment confiance. Il faut que tu écrives comme tu parles à tes clients. Donc, emploie le « je ».

3/ Mettre une photo de toi

C’est capital ! Là encore, on parle de confiance. Les visiteurs de ton site aiment savoir qu’il y a quelqu’un derrière l’ordinateur. Une photo de toi est indispensable et là encore elle doit refléter la personnalité que tu veux montrer à tes clients. Ne fait pas une photo posée, chez le photographe si ta différenciation c’est d’être fun et anti-conformiste. Bien sûr ne pas trop loin non plus 😉

4/ Insérer un call-to-action

O-BLI-GA-TOI-RE ! Une page de ton site sans lien ou bouton ?? Ça n’a aucun intérêt. En réalité tu romps le chemin utilisateur et je peux même te dire que tu ruines ton tunnel de conversion. Si l’utilisateur ne pas rebondir quelque part, quel est l’intérêt ?

Tu vas donc insérer un call-to-action dans ta page à propos, peu importe ton but –inscription à ta newsletter, vente…-, il faut que tu l’insères à la fin mais aussi au milieu de ta page pour ne pas perdre les plus pressés. Plus précisément à la fin de la première partie.

 

Rédaction des 3 parties

La première partie : ton client

Dans ce premier paragraphe tu vas parler directement à ton persona –si tu ne sais pas de quoi je parle, vas lire cet article-. Tu vas parler de lui et répondre aux questions qu’il se pose. Mets-toi à sa place. Quand tu recherches une formation, un prestataire… Tu regardes les produits, tu es intéressée, quelles sont les questions qui te passent par la tête ?

  • Est-ce que c’est fait pour moi ?
  • Est-ce que ce site s’adresse à moi ?
  • Cette personne partage-t-elle les mêmes valeurs que moi ?…

Tu vas donc parler se ton client. Souvent on va retrouver des phrases comme « Si tu es un entrepreneur en plein lancement… »

Tu dois choisir les bons mots, le vocabulaire adapté à ton persona pour qu’il se sente concerné. Il faut que ton texte soit dynamique, que ça raisonne en lui et que ça lui paraisse évident que c’est pour lui.

Tu termines par un petit call-to-action qui l’invite à prendre contact avec toi, à acheter ou à s’inscrire. Dans l’euphorie de ton discours, il se peut qu’il clique tout de suite 😉

La deuxième partie : la preuve

C’est bien beau de lui dire que c’est pour lui mais il faut maintenant le lui prouver ! Plus sérieusement, il a lu la première partie, il est convaincu que ça s’adresse à lui, maintenant il veut une preuve de résultat. Tu vas donc dégainer tes témoignages client. Tu en as sans doute écrit sur d’autres pages de ton site mais sur la page à propos certains hésitent, pourtant c’est la preuve qui peut faire basculer ton visiteur.

La troisième partie : toi

Seuls les intéressés sont arrivés en bas de ta page, tu vas donc pouvoir dire qui tu es. Ne déballe pas ton CV, cela n’intéresse personne. Ici, ce qu’on veut savoir c’est qui tu es, ce que tu fais, ce que tu proposes et quel est ta valeur ajoutée. Bien sûr c’est ici qu’on trouvera la photo de toi 😉

Tu termines bien sûr par un call-to-action, le même que plus haut et n’oublie pas de glisser l’inscription à ta newsletter dans la sidebar ou au bas de ta page.

 

Tu l’auras compris, la page à propos n’est ni un CV, ni une biographie, c’est bel et bien une page de vente qui n’en a pas l’air. Sois honnête, dynamique et transparente pour qu’elle interpelle tes visiteurs. Si tu veux, tu peux aller voir la mienne pour t’en inspirer.

As-tu une page à propos ? Te ramène-t-elle des clients ? 

Si tu as aimé cet article, partage-le sur Pinterest 😉

à propos

Accessibilité