Créer son moodboard

J’ai eu quelques commentaires la semaine dernière qui me disait ne pas voir l’intérêt des planches, que ce soit la brand board ou le moodbaord. Je comprend que cela soit abstrait pur certains, on est pas sensible aux même choses. Mais, lorsqu’on démarre un process créatif, il faut trouver un moyen de s’inspirer et surtout de regrouper nos inspiration. Alors, c’est parti, je vous explique tout sur le moodboard !

Sais-tu ce qu’est un moodboard ?

Un moodboard est littéralement une « planche d’humeur » -quoi ??-. En réalité, la définition n’est pas si éloignée. Un moodboard est une planche ou on regroupe nos inspirations. On le sait, notre inspiration change en fonction de nos humeurs, de notre environnement, des tendances, des saisons… En général, il se présente sous la forme d’un tableau, à plat, de plus ou moins grande taille. Tu peux aussi être plus original et utiliser un support en métal pour épingler tes images, ou encore le faire sur ordinateur. Là, c’est à toi de voir ce qui te plait le plus et surtout ce qui t’inspire le plus. Un moodboard, c’est donc une planche ou tu regroupes tes inspirations : photos, illustrations, couleurs, mots, messages… Tu peux absolument tout mettre sur un moodboard ! C’est un outil dont on va se servir pour la création de ton identité visuelle et dont on se sert dans de nombreux domaines comme la mode par exemple. On l’appelle plutôt « planche de style » mais c’est la même choses, cela décrit l’univers de la collection.

Objectifs du moodboard ?

Un moodboard a pour objectif principal de t’aider à faire le tri dans tes inspirations. En effet, on a tous plusieurs inspirations, plusieurs univers qui nous plaisent. Seulement, pour créer une identité visuelle cohérente, il ne faut pas partir dans tous les sens. Le moodboard est là pour t’aider. Tu verras comment juste après. L’objectif numéro 2 est de te guider et de te cadrer. C’est grâce au moodboard que tu auras créer que tu ne vas pas te perdre dans la création de ton logo ou le choix de tes couleurs. Tu vas t’appuyer sur l’ambiance de ton moodboard pour créer la suite. Et, surtout, tu vas t’inspirer de ton moodboard pour créer. Et c’est bien là tout l’intérêt, une fois que tu auras fait le tri, que ton univers sera clair, les idées vont germer. Tu ne vas plus te perdre dans tes différentes envies, tu auras déjà certaines réponses sur le style que tu vas employer dans ton identité visuelle et donc sur ton site, sur ta carte de visite ou encore sur ton logo.

moodboard

Par quoi je commence ?

Etape 1 : Tu dois garder en tête ton persona

Lorsque tu vas créer ton moodboard tu dois avoir plusieurs choses en tête :

  • Tu le fais pour créer ton identité visuelle pas pour décorer ton appart. C’est important d’avoir un objectif clair.
  • Tu dois garder en tête ton persona. Si tu t’adresses à des hommes, ton moodboard ne va pas être rose bonbon -en principe-.
  • Si tu as déjà quelques idées, préférences, ne ferme pas ton intuition. Parfois, tu peux être surprise de ta création.

Etape 2 : Je choisis la formule qui m’attire le plus

Comment as-tu envie de le créer ? A la main ? Sur ordinateur ? Tu préfères découper et coller ? Ou copier-coller ? Pour une identité visuelle où il n’y a pas forcément besoin de matière et de texture, les deux son possible. De toute façon, il est toujours possible de le faire sur ordinateur, de l’imprimer et de le compléter avec d’autres choses.

Etape 3 : Je collecte

Peu importe quelle formule tu as choisi, c’est parti pour collecter le maximum d’images inspirantes. Dans un premier temps, tu vas chercher et prendre ce qui t’inspire en gardant simplement en tête ton objectif : créer l’identité visuelle de ton entreprise ou de ton blog. Pleins d’options s’offrent à toi :

  • magasines : féminin, déco, développement personnel….
  • livres
  • pinterest
  • google
  • tes propres photos
  • les banques d’images
  • des phrases manuscrites ou taper sur ordinateur
  • dafont ou fontsquirrel pour les polices d’écriture…

Tu vas donc t’amuser à découper, copier-coller tout ce qui t’inspire en image, en police, en message,… Il est possible que tu aies déjà réfléchi aux couleurs que tu souhaites donner à ton entreprise ou que tu aies déjà les polices, ce n’est pas grave au contraire. Tu peux orienter tes recherches et ton moodboard dans ce sens là où te laisser surprendre. De toute façon, ton moodboard ne défini pas tes choix pour ton identité visuelle mais simplement ton inspiration. Tu mets tout dans un coin ou tu crées un dossier spécial sur ton ordi. Les images que tu vas choisir n’auront peut-être rien à voir avec ton entreprise ou ton blog mais peu importe, on parle ici d’inspirations.

Etape 4 : je commence à assembler

Le grand moment est arrivé ! Je te conseille de prendre un support taille A3. Tu vas commencer à poser ce qui te parle le plus. Image ou message, peu importe, tu poses au milieu, ce qui te plait le plus. Cette image va donner le ton à ton moodboard. Ensuite, tu rajoutes des choses. Un moodboard n’est pas un tableau plat. Les morceaux s’entremêlent, se superposent, se croisent. A toi de trouver les bonnes associations. En faisant ce travail, certains morceaux vont être éliminés parce qu’ils ne rentrent pas dans l’ambiance. Le tri va se faire petit à petit tout seul. Laisse ton imagination et ta créativité s’exprimer.

Etape 5 : n’oublie pas les white spaces

Surtout ne remplie pas toute ta feuille. Il est très important d’avoir des espaces blancs. C’est important pour avoir une bonne lecture, mais aussi pour laisser respirer les images et les textes. Laisse des zones blanches pour aérer au mieux ton tableau.

Etape 6 : savoir s’arrêter

Le moodboard est une étape importante mais il ne faut pas non plus y passer plus de deux heures entre la recherche et la réalisation.

Etape 7 : prendre du recul

Les deux heures sont terminées ou tu penses avoir fini ? Alors prend du recul et regarde si tu vois l’univers se dessiner et si tu te sens bien avec ce que tu viens de créer. Est-ce que ça te plait ?

Etape 8 : collage

Ton assemblage te plait ? C’est le moment de coller chaque élément ou de l’imprimer si tu l’as fait sur ordinateur. Tu peux ensuite rajouter des éléments :

  • peinture
  • textures : tissus, papiers…

Tout ce qui t’inspire peut venir se rajouter à ton moodboard.

 

Et maintenant, j’en fais quoi ?

Maintenant, il va te suivre partout ! Tu vas t’en servir pour définir ton identité visuelle ! Tu peux l’afficher au dessus de ton bureau pour l’avoir sous les yeux par exemple. Plus sérieusement, ton moodboard te donne déjà une idée de l’ambiance que tu veux donner à ton entreprise. Tu as déjà des couleurs qui ressortent, des lignes, un style qui se dessine. Tu as la direction à prendre pour la suite. Tu peux, pour t’aider, écrire ce que tu constates, ce qui ressort de cette planche. Faire une synthèse écrite peut réellement t’aider à y voir plus clair. Si tu veux recevoir les supports pour t’aider à créer ton entreprise -notamment celui pour le moodboard-, inscris-toi à la lettre créative juste en dessous 😉

Alors quel est ton univers ? 

Cet article t’a plu ? Partage-le sur Pinterest 

moodboard