Blogger pour se faire connaître

Tenir un blog peut paraitre fastidieux et inutile sur un site professionnel. C’est en tous cas ce que me disent certaines de mes clientes. Elles ne voient ni l’intérêt, ni l’opportunité que peut leur apporter un blog professionnel. Je les pousse à chaque fois car, même si c’est un travail supplémentaire, c’est un « indispensable » de tout site. Je vais t’expliquer pourquoi tu as tout à gagner à tenir un blog sur ton site professionnel.

Attention, j’entends par là un blog qui respecte les règles SEO et dont le contenu est en accord avec ton activité professionnelle. Evidemment, tu ne vas pas écrire des articles sur les chevaux si tu es graphiste pour des multinationales.

 

Blogger pour devenir le meilleur ami de Google

Tenir un blog vous donne l’occasion de créer du contenu régulièrement. Qui dit création de contenu, dit renouveau constant sur ton site, et ça, Google adoooore ! En effet, l’algorithme de Google prend en compte les mises à jour des sites, leur contenu, leur mouvement. Google veut que ça bouge ! Pour ça, il faut qu’il y ait de la nouveauté sur ton site régulièrement., c’est-à-dire toutes les semaines.

Sauf qu’on le sait bien, une fois qu’on a créé son site vitrine, on ne va pas le changer toutes les cinq minutes. Voilà pourquoi un blog est bon pour votre site. Vous allez donner à Google, ce qu’il veut, c’est ce qu’on appelle le référencement naturel. Google propose votre site de manière naturelle, sans payer.

De plus, vous allez mettre en avant certains mots clés plus ou moins bien référencés et ça c’est top. A chaque articles, de nouveaux mots clés en lien avec votre activité qui vont vous permettre d’apparaître ou de grimper dans les résultats de recherches Google.

 

Blogger pour augmenter le trafic de ton site

Evidemment, plus de présence sur Google va aussi dire plus de visites sur ton site mais tu vas surtout pouvoir toucher d’autres personnes. L’écriture d’articles de blog va te permettre d’aborder de nombreux sujets et donc de mettre en avant beaucoup de mots clés. Tu vas pouvoir toucher davantage de personnes et capter leur attention. De potentiels clients qui ne seraient peut-être jamais tombé sur ton site vont le découvrir.

Là, il va falloir bien travailler ta ligne éditoriale pour t’adresser à ton persona de la bonne manière. Quoi ? Tu n’as pas encore écrit ton persona ? J’ai écrit un article qui pourrait t’aider à le faire.

En bref, du contenu de qualité pour attirer plus de visiteurs sur ton site.

 

Blogger pour créer une communauté

Quoi que mieux que réussir à créer une communauté ? Un blog peut te permettre d’atteindre ce but ! Tu vas attirer des internautes avec un intérêt commun. Si, en plus, tu leur offres quelque chose avec une réelle valeur ajoutée, il est fort probable que les internautes intéressés s’inscrivent à ton blog. Une communauté est un grand atout notamment pour le bouche à oreille ou pour vendre ses produits ou services tout simplement.

Il va te falloir de la régularité et de la patience pour que ça prenne mais c’est un travail sur le moyen/long terme.

 

Blogger pour gagner la confiance de tes visiteurs

Qu’y-a-t-il de plus dur que de se faire une place lorsqu’on se lance ? Se sentir légitime peut paraitre compliqué, se faire connaître aussi. Pour ça, il faut gagner la confiance de ses premiers clients pour avoir ce qu’on appelle une « preuve sociale ». La preuve sociale c’est la légitimité que te donne tes clients ou ta communauté. On parle de likes, de commentaires, de témoignages… Les gens font confiance à quelqu’un lorsque celui-ci est suivi, écouté et apprécié sur les réseaux sociaux mais aussi sur son propre site.

Sauf que quand on débute, on a pas de preuve sociale. Sur ton blog, tu vas pouvoir partager ton expertise et prouver à tes visiteurs à quel point tu t’y connait et tu es professionnel. Plus tu vas créer du contenu de qualité, plus tes visiteurs vont commenter ou s’abonner et te donner la preuve sociale dont tu as besoin.

 

Blogger pour vendre

Dernier avantage mais pas des moindres, ton blog peut te permettre de vendre tes produits ou tes services ! Tu vas pouvoir parler de tes produits et tes services en détails, un peu comme si tu te payer le luxe de te créer une nouvelle page de vente.

Et puis, ne t’ai-je pas dit que tu allais avoir plus de visiteurs sur ton site ? Et donc plus de clients potentiels ?

Alors convaincu ? Qu’est-ce que tu attends ? Prête pour ouvrir ton blog professionnel ? 

Si cet article t’a plu, partage-le sur Pinterest 

blogger

Accessibilité