fbpx

Tu l’as peut-être remarqué, j’ai tout changé cette semaine ! En réalité c’est le résultat d’un travail, d’une réflexion de deux mois. En tous cas, j’ai tout changé : identité visuelle, site internet, services… LA TOTALE ! Je te raconte d’ailleurs le processus en détail dans le podcast de la semaine.

Du coup, je me suis dit que c’était l’occasion parfaite pour te parler d’une étape capitale : la refonte de l’image de ton entreprise ! Tu ne vois peut-être pas l’intérêt et bien je suis là pour t’expliquer pourquoi et comment le faire !

 

Pourquoi penser à la refonte ?

 

Tu as laissé l’image de ta boîte de côté

 Alors ça, ça arrive souvent ! Tu as lancé ta boîte, ça marche bien, tu consacres ton temps à tes clients, tes contrats… puis un jour… tu te rends compte que ton image, ton identité graphique est un peu has been. Alors là, il est temps de redorer l’image de ta marque et de rebrandé tout ça !

Surtout que, soyons honnête, ton entreprise a évolué. Au fil des clients, au fil des produits et services que tu as lancé… ta cible s’est affinée, tu es montée en compétences, tes prix ont peut-être augmenté. Il faut donc réaligner tout ça et s’occuper à nouveau de ton entreprise ! La remettre au goût du jour !

 

Parce que c’est capital 

L’entrepreneuriat c’est du réajustement constant ! On essaye, on ajuste, on réessaye… on rate, on corrige, on recommence ! C’est capital de repenser son entreprise souvent ! Alors bien-sûr, la refonte que j’ai fait pour IIWAB ne se fait pas tous les 4 matins, on est d’accord mais elle arrive forcément à un moment. Toutes les entreprises, même les plus connues l’ont fait pour se réadapter au marché, à leur nouvelle clientèle ou simplement comme je te le disais au dessus, leur marque était un peu ringarde.

 

Pour redonner du souffle, un nouveau souffle

La troisième raison c’est qu’il y a des moments où il faut redonner un nouveau souffle à son entreprise ! Lorsque tu lances un nouveau produit ou un nouveau service, il est parfois nécessaire de revoir l’image de ta marque parce que tu t’adresses peut-être à une nouvelle cible ou que tu proposes quelque chose de très différent par rapport à d’habitude.

 

Quand elle ne correspond plus à tes valeurs

Alors là, il y a urgence ! Tu as évolué, changé, grandi et tes valeurs ont évolué également. Il est important de repenser ton entreprise. Pour qu’elle s’adapte à toi mais aussi pour qu’elle parle aux bonnes personnes !

Forcément, si tes valeurs ont changé, ta cible a évolué également… il faut donc modifier ta communication, modifier ton image pour partager ton message aux bonnes personnes et changer un peu de clientèle.

 

Comment refondre son image ?

 

Une équipe dédiée

Il est fort probable que tu aies créé l’image originale de ton entreprise seule, il est temps d’avoir un regard extérieur et d’investir dans une image plus professionnelle ! Il est capital de faire appel à quelqu’un d’extérieur pour avoir le recul nécessaire. Tu vas te dire que ce n’est pas ce que j’ai fait ? Et bien si ! Je n’ai pas déléguer mon identité visuelle ou mon site puisque c’est mon métier mais j’ai fait appel à Elodie, d’Objectif Lune Coaching pour un coaching entrepreneurial. Un regard extérieur essentiel parce que je n’arrivais pas à appliquer à moi-même ce que je propose à mes clientes en branding coaching.

 

Pas seulement l’IV, tout doit y passer !

Quand je te parle de refonte, je ne parle pas seulement d’identité visuelle : Tout y passe ! Les valeurs, la cible, le message, la stratégie de communication, l’aspect visuel, digital… tout est à revoir. Tu ne peux pas faire les choses à moitié lorsque tu lances une refonte sinon c’est juste un réajustement. 

A partir du moment où tu modifies ta cible, tes valeurs ou ton message, il faut tout revoir c’est indispensable pour conserver la cohérence de ton entreprise ! Alors, si tu es prête ou si tu as un doute, je t’invite à t’inscrire au mini-cours gratuit « Entrepreneure alignée » qui va t’aider à te poser les bonnes questions et à savoir si la refonte est la solution pour toi 😉

  

Cet article t’a plu ? Partage-le sur Pinterest !

 

Accessibilité