Ton entreprise a quelque chose à dire et il est important de lui rendre justice et de la laisser s’exprimer. Enfin, de l’aider à le faire ! Ça passe par plein d’aspects, mais tu te doutes que si je t’en parle ici c’est que le design n’y est pas pour rien !

L’art du storytelling

Faire rêver tout en réalité, voilà le secret ! Alors, le copywriting ce n’est pas mon métier mais j’ai quand même des bases. Les pros qui passent par là, n’hésitez pas à compléter en commentaires.

Le but est de raconter une bonne histoire avec la véritable histoire de ton entreprise. Autrement dit, romancer un peu les faits. J’ai bien dit « romancer » pas inventer hein 😉

Ça passe par faire le tri dans toute l’histoire de ton entreprise et trouve l’anecdote qui fera la différence ! Et oui, l’anecdote est magique parce que si elle est bien choisie et bien raconter, elle peut vraiment permettre à ton lecteur de s’identifier à ton entreprise, à ses valeurs et à son histoire.

Pour ça, tu vas l’intégrer dans ton récit. En y partageant tes valeurs par exemple. S’il les partage avec toi, il va se laisser emporter par ton histoire. Bien sûr, le choix des mots et le ton compte 😉

Je t’encourage d’ailleurs à apprendre à parler de toi et de ton parcours avant te t’attaquer à l’histoire de ton entreprise. Je te partage un exercice pour y arriver que l’on m’a appris cette semaine dans le podcast.


Les réseaux sociaux

La qualité plus que la quantité ! Le contenu que tu offres sur les réseaux sociaux est GRATUIT mais il n’empêche qu’il doit être de qualité et réellement apporter quelque chose à ton lecteur. Je le dis tout le temps à mes clientes en Branding Coaching, l’authenticité, la qualité et la régularité c’est la clé sur les réseaux !

C’est comme sur un blog. Si tu écris des articles pour noircir des pages blanches, ça ne sert pas à grand chose. Tu perds ton temps et ton lecteur s’en fout !

Du vrai et de l’accessible ! Avoir l’air inaccessible, faire peur aux gens… c’est pas cool ! Sur les réseaux, il faut que tu sois accessible et orienté partage et authenticité. Oui, je sais, j’arrête pas de te le dire ! Mais c’est la vérité ! Plus tu es naturelle, spontanée, plus les gens viennent à toi et c’est bien le but d’un réseau social, non ? Echanger et partager !

Tu peux tout a fait avoir une stratégie bien ficelée mais être spontanée dans tes stories et même dans tes posts. Rien ne sert d’être figée dans une stratégie.

Du support vivant ! Je te le disais il y a quelques semaines par ici, les réseaux saturent de contenu, d’informations… Il faut donc attirer l’attention et pour ça, rien de mieux que d’utiliser des supports plus vivants comme les vidéos, les podcasts…

Rendre ta marque plus humaine et diffuser son histoire, c’est aussi être proche des gens et donc partager du direct 😉

Si tu souhaites faire le point sur ta stratégie de communication, inscris-toi au mini-cours gratuit « Entrepreneure alignée ».

Du Design !

Tu me connais, pas un article sans parler de design ! Mais je t’ai expliqué il y a quelques semaines pourquoi le design est si important pour ta « petite entreprise ». Je te laisse aller lire l’article et écouter le podcast associé.

Ton identité graphique est là pour véhiculer les valeurs de ton entreprise, raconter son histoire et sa philosophie. Tout ce qui fait que tes lecteurs, visiteurs, followers, prospects… vont s’identifier à toi !

Pour ça, il faut que tu aies les mêmes codes, les mêmes mots, les mêmes thèmes, le même identité visuelle partout pour ne pas les perdre et même les fidéliser !

Tu le sais, ça a déjà dû t’arriver, lorsque ta personnalité match avec une marque, tu t’identifie et tu t’appropries ses codes. Et c’est bien ça que tu veux ! Inspirer les gens et faire qu’ils adhèrent et s’approprie le message de ton entreprise pour le dissuser à leur tour ! Tout ça, dans la plus grande authenticité et sincérité bien sûr !

Alors dis-moi, c’est quoi l’histoire de ta boîte ??

Cet article t’a plu ? Partage-le sur Pinterest !

Accessibilité