Créer selon son envie

Je suis une inconditionnelle des travaux manuels en tout genre. J’aime l’idée de créer quelque chose moi-même, j’aime l’art mais j’aime aussi le bricolage. Alors suis-je quelqu’un de « manuel » ? Je ne sais pas et d’ailleurs je n’aime pas trop les cases. Tout ce que je sais, c’est que j’adore créer et je viens vous parler de ça aujourd’hui.

 

Pour certains c’est le sport, pour d’autres c’est l’art 😉

J’ai beaucoup de sportifs autour de moi. Je ne sais pas pourquoi mais la plupart de mes amis -et ma chérie aussi- font du sport et me disent tous qu’ils en ont besoin. Ça leur permet de s’évader, de se vider la tête et ils ne pourraient plus s’en passer. Alors certes, je me suis remise au sport depuis début décembre -je m’y tiens d’ailleurs- et ça me fait un bien fou mais cela ne me fait pas du tout cet effet de détente que tout le monde me décrit.

Pour moi, cette sensation de bien-être je l’ai quand je suis créative. J’ai réellement besoin de me détendre en faisant des activités manuelles. On parle beaucoup du coloriage pour adultes en développement personnel et je suis convaincue que cela fonctionne. Certainement pas sur tout le monde parce que chacun a sa personnalité, mais je suis sûre que libérer ses émotions grâce ses mains, en couleurs, est tout aussi bénéfique pour l’esprit qu’une bonne séance de sport. Ça permet de s’évader, de gérer le stress et puis ça permet de mettre son cerveau en mode « inspiration ». C’est pour moi le moment où je trouve des solutions aux projets qui stagnent par exemple.

Vous allez me dire qu’une grosse partie de mon activité professionnelle est créative et c’est vrai, mais lorsque je crée pour le travail, il y a une dynamique de réflexion derrière. La créativité lorsque je peins ou dessine est tout autre, je le fais sans pression, sans attente.

 

Qu’est-ce-que je fais comme activités ?

Je fais plein de choses. En vérité, je ne m’interdis rien et puis j’ai « des phases » où je préfère certaines techniques. En ce moment, je retourne à mes premières amours, le dessin. Je suis à fond sur l’aquarelle depuis quelques mois.

On a un peu triché avec Nath, et on a fêté notre Noël à deux il y a quelques jours. Oui je sais, fêter Noël un 10 décembre c’est bizarre mains on ne tenait plus! J’ai donc été super gâtée ! Nath m’a offert de l’aquarelle, des pastels, des feutres, des toiles,… Bref, elle m’a encore ouvert davantage le champs des possibles pour que je m’amuse. Elle veut que je continues de m’inspirer de tout. Donc je vais me remettre aux pastels également et apprendre à dessiner avec des feutres et des marqueurs.

Je couds aussi même si ça fait une éternité que je n’ai pas sorti ma machine à coudre !

J’adore aussi les DIY. J’ai donc fabriquer notre sapin de Noël en carton cette année ou des fleurs en papier pour décorer.

Puis, je fais des choses de bricoleuse, genre mon bureau ou nos étagères suspendues que j’ai fabriqué moi-même.

 

Si tu te dis que tu n’es pas doué…

Je te rassure, moi non plus je ne suis pas spécialement douée. Je n’ai sans doute aucune technique mais qu’est-ce-que je m’amuse ! Et puis, il faut bien commencer quelque part, non ?

Alors oui, je m’essaye à plein de choses parce que je suis curieuse et surtout parce que je suis mes envies. Peut-être prendrais-je des cours de dessin un jour -je regarde d’ailleurs des tutos en ligne- mais je pense que le plus important c’est de se lancer, de jouer avec les couleurs et les matières. S’amuser comme un enfant. Faire quelque chose, simplement pour le plaisir de le faire.

Tu n’as pas dit que tu voulais en faire ton métier, et moi non plus d’ailleurs, alors pourquoi ne pas simplement s’amuser ? On oublie trop souvent de faire des choses en dehors de toute performance, mais je pense qu’il est important de se le rappeler. Même adulte, on a besoin de s’amuser, d’une récréation, de faire des choses sans challenge, juste parce que ça nous fait du bien.

Et puis pour débuter, il y a les tutos, les livres, les modèles pour commencer. Je prends souvent une photo en modèle que je m’amuse à reproduire ou à changer justement.

Et vous, que faites-vous pour vous détendre ? Vous allez vous lancer ? Prêtes à laisser parler votre créativité ?

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur Pinterest

créer

Accessibilité