fbpx

« Personne ne peut fuir son cœur, c’est pourquoi il vaut mieux écouter ce qu’il dit » L’alchimiste de Paolo Coelho.

On a tous de besoin de lien. On est fait pour vivre en interdépendance et pas en dépendance des uns des autres. La société individualiste d’aujourd’hui est amenée à disparaître vu l’évolution que l’on a et l’importance d’être soudé dans l’adversité. L’interdépendance, c’est le fait d’avoir des richesses qui peuvent être très différentes, mais complémentaires et de les transmettre. C’est ce qui fait la beauté de notre monde.

La communication de la nature : la rencontre de différentes espèces

On sait depuis peu de temps que les arbres communiquent. Oui, tu as bien entendu, les arbres ont un langage, ils ont même des échanges qui permettent de sauver certains arbres, certaines espèces. Ils peuvent se transfuser des nutriments, sans faire attention si c’est un arbre de la même espèce. Alors quand on nous fait croire que les arbres se battent pour avoir de la lumière, c’est un peu comme si on disait que l’Homme était né pour écraser l’autre, ça n’a pas de sens.

Donner du sens à cette rencontre

Le sens, tiens, parlons-en. Tu t’es déjà retrouvée sur un article qui t’as énervé, fait ouvrir grand tes yeux ou les faire monter vers le plafond parce que tu avais vu des âneries ou bien que ça ne répondait pas à ta question ? Avant que tu me donnes ta réponse, j’aimerais te dire certaines choses sur ces articles et l’importance qu’ils ont.

Tu te demandes surement où je veux en venir avec ces histoires de rencontre de soi, des autres et la quête de sens ? Ca y est, on y arrive.

Je suis rédactrice web SEO depuis plus d’un an, maintenant. Le SEO (Search engine optimization), appelé aussi référencement naturel. Ne pars pas, non, ce n’est pas du chinois. Il fait peur à beaucoup de monde, quand j’ai postulé à un poste de rédactrice web, je ne savais ce que cela signifiait.

Le SEO, qu’est-ce-que c’est ?

Le SEO est une méthode qui permet d’utiliser les règles de l’algorithme Google (notamment, parce qu’il existe plein de moteurs de recherches) pour que tes futurs clients ou prospects te trouvent. L’objectif est d’être sur la première page de recherche Google ou encore mieux en position 0. Ah oui ça vend du rêve ! Je sens que j’ai perdu, la moitié de tes lectrices, désolée Lisa.

A l’heure actuelle, on parle de visibilité, de rentabilité, de clics, de « call to action », d’algorithme, de masques et de filtres. Et si toutes ces apparences, ces stratagèmes pouvaient nous desservir ? On est d’accord, on ne peut pas se détourner de l’algorithme de Google, il est le même pour tout le monde. C’est pareil pour les filtres, on peut toutes porter les mêmes, avoir les mêmes effets sur le grain de peau, alors qu’est-ce qui nous différencie ? Est-ce que c’est ce masque, ces filtres qui vont faire que tes services ou tes produits vont se vendre ? Encore une fois, la réponse est non.

Qu’est-ce qu’une bonne rencontre ?

Peu importe comment tu t’y prends pour te faire connaître, ce qui est le plus important, c’est la rencontre. Il est évident, que le marketing, les stratégies de communication sont des outils indispensables, mais c’est à toi de créer cette rencontre. Quand tu vas à un rencard, ce n’est pas les échanges par sms ou ton apparence qui va jouer en ta faveur, mais belle et bien cette histoire de rencontre : les regards, les mimiques, les gestes, les discussions…

Une bonne rencontre, c’est un ressenti, avoir encore faim d’en apprendre davantage sur l’autre, sur ses énergies, ses valeurs. On ne peut pas plaire à tout le monde, alors autant transmettre qui on est, y compris lorsque c’est pour rédiger des articles, communiquer autour de ses services ou de ses produits. Tu vois où je veux en venir, maintenant ?

La rédaction web : SEO et SXO, une histoire de rencontre

La rédaction web est une question de rencontre. Ton service, ton produit dit quelque chose sur toi, mais des articles vont t’aider à les mettre en valeur, à expliquer pourquoi toi, quel est le message que tu souhaites faire passer. Il y a des milliers d’équations possibles pour transmettre ta passion, ton métier, ton processus de création. L’objectif est que tes futurs clients puissent savoir, à travers tes écrits, qui tu es, si le feeling peut passer. Nous avons toutes un message à faire passer, quel est le tien ?

La rédaction est alors le meilleur moyen d’aller à la rencontre de tes futurs clients, surtout fais-toi plaisir en écrivant. C’est un exercice qui demande de l’entraînement, mais quand on le fait avec le cœur, les choses se font toutes seules, enfin presque.

Cette quête de sens, elle est aussi très présente pour les utilisateurs, les lecteurs, tes futurs clients. Donc le SEO, ce sont les filtres et la rencontre pourrait se matérialiser par le SXO. C’est le fait de placer l’utilisateur (ton persona, si tu préfères, je déteste le mot utilisateur) au centre de ta création rédactionnelle. Donc, plutôt que de chercher à être visible, il vaut mieux chercher à savoir ce que tu veux transmettre à travers ton entreprise, tes services ou tes produits et dans ta communication.

Ton univers, ton persona : une rencontre

La rédaction, l’univers que tu installes sur ton site, tes réseaux et « in real life » vont permettre cette rencontre. Après, soit le feeling passe soit la personne ne te contactera pas. Le plus important, c’est que la majorité des personnes qui vont te contacter, le feront pour ta manière d’envisager tes services ou tes produits et ta façon de le faire ou de le dire. Si tout le monde utilise le SEO, rien ne peut les différencier, mais si tu montres ta singularité, ton angle d’attaque, alors tu pourras attirer les clients que tu souhaites.

Julie Renault

Rédactrice web SEO

Je suis Julie, rédactrice web SEO dans les domaines de l’environnement et de l’éducation principalement.

Mon empathie et mon hypersensibilité me permettent d’écrire pour le lecteur tout en faisant les yeux doux aux moteurs de recherche.

Accessibilité