Un bureau pour mieux travailler

Quoi de plus important qu’un endroit qui nous inspire pour travailler ? Pour moi, c’est absolument essentiel pour travailler dans de bonnes conditions. Alors bien sûr, depuis que je travaille à la maison, il m’arrive de travailler depuis mon lit ou depuis mon canapé -même parfois devant la télé-, mais le plus souvent, j’essaye de travailler à mon bureau, dans mon espace. Alors, aujourd’hui, je vais vous parler de l’aménagement de cet endroit et surtout vous donner des astuces pour créer un environnement inspirant.

1- Trouver le bon endroit

Quel est la meilleure place pour un bureau ? Ça, c’est une bonne question ! Cela dépend de la place que vous avez chez vous bien sûr -on va pas aller s’installer chez le voisin hein ?!-, mais cela dépend aussi du caractère de chacun. Dans mon ancien appartement, j’avais une « pièce en plus » donc j’avais installé mon bureau dans cette pièce. J’étais tellement contente d’avoir ma pièce à moi pour mettre tout mon bazar créatif, puis, avec la pratique je me suis rendue compte que je finissais plus souvent dans le salon avec toutes mes affaires.

bureauDans mon nouveau chez moi, je n’ai pas cette pièce et quand bien même je l’aurais eu, je ne m’y serais pas installée. Je suis de celles qui aime la vie et le bruit. Par exemple, j’adore travailler dans un café bondé. Alors, pour moi, c’est bureau dans le salon avec le chat, le chien et la télé parfois il faut bien le dire.
Au départ, j’avais installé mon bureau dans un coin face au mur, puis, j’en ai vite eu marre d’être face à… rien. Alors, j’ai changé et je suis venue m’installer entre les deux fenêtres, dos au mur, et surtout face à tout mon salon.
A vous de voir où vous êtes le mieux. Si vous préférez le calme d’une pièce à part ou de votre chambre ou la vie de votre salon. Choisissez l’endroit que vous trouvez le plus propice à la concentration.

2- Trouver le bon bureau

bureau
Alors là, j’ai chercher, chercher… puis finalement je l’ai fabriqué moi-même. Je voulais un grand bureau avec de la mosaïque. Un truc d’artiste en fait.
Si vous êtes du genre à entasser, privilégiez peut-être un bureau pas trop grand et avec des rangements -pas trop non plus pour ne pas être tentée d’entasser-. 
Si vous êtes plutôt du genre à trier, libre à vous, mais peut-être qu’un bureau assez simple sans trop de rangement vous suffira. Mais du coup vous pouvez aussi choisir un grand bureau où vous vous sentirez libre de créer.

3- Trier

Trier tous les stylos, les cahiers/carnets, classeurs… Vous savez toutes ces choses qu’on garde, qu’on accumule et qui finissent par nous envahir. Je ne vais pas vous faire l’apologie du minimalisme parce que je suis mal placée pour ça, mais quand même j’adore trier. J’aime faire le tri, ça me vide l’esprit et surtout, ça met de l’ordre dans mes idées. Ne nous voilons pas la face non plus, ça permet de retrouver des choses auxquelles on ne pensait plus.
Alors on jette les stylos qui n’écrivent plus, on feuillette les carnets pleins pour voir s’il y a des choses à garder, on garde les cahiers qui ne sont pas pleins -vous constaterez vite que vous n’avez pas besoin d’acheter quoi que ce soit-. 

4- Ranger

On ne va pas revenir sur l’importance d’un espace de travail rangé, si ? Et bien non parce que, là encore, je pense qu’il faut prendre en compte le caractère de chacun. Certaines personnes ont besoin d’abondance autour d’eux et d’un certains fouillis pour travailler, d’autres, au contraire, ont besoin d’un espace épuré, vide et minimaliste pour ne pas se laisser distraire et avoir les idées bien ranger.
Je suis entre les deux. C’est pas le bordel parce que je trie souvent et range mes affaires mais j’ai besoin d’avoir beaucoup de choses autour de moi pour être inspirée et créative. J’aime tout avoir à porter de la main pour travailler. mes « trucs » de dessin et peinture sont rangés dans ma valise pour ne pas me distraire -vous pouvez retrouver ce rangement dans l’article créer pour s’évader
Pour le reste, tout est sur mon bureau : mon bullet journal, mon cahier de notes, mon classeur de cours, mes bouquins de design et les stylos, trombones et punaises.

5- Décorer

Haha, la partie la plus sympa ! Question déco, chacun ses goûts. Je vais plutôt vous montrer ce que j’ai fait.
bureau
Le bureau est une simple planche de contreplaqué de 2cm d’épaisseur que j’ai carrelé avec de la mosaïque colorée. Je voulais un bureau assez grand pour pouvoir y travailler, peindre, dessiner, coudre… bref, un espace où je ne sois pas obligée de tout ranger pour commencer une activité.
Le bureau repose sur trois tréteaux en bois clair.

bureau

Nous voulions un mur un peu fantaisie dans le salon et cette tapisserie était la bonne solution. Ça délimite l’espace bureau et ça me permet d’épingler ce que je veux.
Alors non, ce n’est pas un tableau de visualisation -mais je compte bien m’y mettre-, c’est simplement le moodboard du blog lorsqu’on l’a lancé. Vous trouvez aussi notre rétroplanning pour notre création d’entreprise, mais aussi des choses que j’aime beaucoup comme des cartes postales de New York, un dessin de Nath et des messages positifs.
Pour plus d’idées déco, vous pouvez aller voir notre tableau déco sur Pinterest.

6- Arborer

bureauLes plantes sont une source d’inspiration inépuisable -enfin je trouve-. J’ai quelques plantes grasses et des cactus sur mon bureau. Pour le reste, j’ai choisi de les suspendre parce que, d’une part je trouve ça très beau et, d’autre part, nous avons un chat et un chien qui bouffent toutes les verdures qu’ils trouvent sur leur passage.
Je ne suis pas une grande jardinière alors j’ai choisi des plantes plutôt coriaces, capable de me résister. Pour vous encourager et avoir plein de conseils, allez lire l’article d’Elodie sur le mythe de la main verte.
Il n’y a pas que la beauté bien sûr, les plantes sont apaisantes et permettent une décoration plutôt zen. Il paraitrait même qu’elles aident à la concentration.

« Les plantes favorisent également la concentration et augmentent la productivité. Pensez à en mettre dans votre bureau »

Anna Brones Lagom, vivre mieux avec moins

7- Eclairer

L’éclairage est capitale ! C’est pour ça que j’ai choisi d’être à côté des fenêtres. Là encore, chacun ses goûts. Pour moi, une bonne luminosité est capitale ! Je ne veux pas de lumière directe donc je ne travaillerais jamais face à la fenêtre ou avec un plafonnier allumé. Je préfère un éclairage doux mais efficace pour voir ce que j’écris.
La journée je préfère la lumière naturelle. Entre les deux fenêtres chez moi, c’est parfait !
En fin de journée, j’éclaire simplement mon salon avec des lumières indirectes, je n’ai aucune lumière à proximité de mon bureau. Je préfère travailler dans la pénombre en fin de journée ; c’est d’ailleurs un peu le signe qu’il faut que je m’arrête.
La lumière est très importante pour les yeux, mais aussi pour le moral #luminotherapie.
Voilà comment j’ai créé mon espace de création comme j’aime l’appeler. Un espace coloré, avec des plantes et tout ce dont j’ai besoin pour créer.

Et vous, à quoi ressemble votre bureau ? Comment l’avez-vous décoré ?

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur Pinterest

bureau

Accessibilité