fbpx

Une entrepreneure c’est quoi ? Une graphiste, une fleuriste, une informaticienne, une coach, une rédactrice, une thérapeute, une couturière et tellement d’autres choses.

Mais plus encore, une entrepreneure c’est une personne habitée par une mission. Une super héroïne. Une Avenger prête à tout donner pour aider les autres et atteindre ses objectifs. Le problème, c’est qu’à l’instar des super héros qui prennent des coups et continuent de dire que tout va bien, l’entrepreneure a souvent du mal à s’écouter et prendre soin d’elle. Enfin, ça tu le sais déjà, n’est-ce pas ?

Mais si je te disais qu’il existe un outil pour prendre soin de ton âme, de ton mental et de corps, le croirais-tu ? C’est pourtant ce que permet l’Ayurvéda. Grâce à lui tu peux soigner ton corps physique, ton corps mental, émotionnel et ton corps spirituel. Alors pourquoi ne pas l’utiliser dans ton quotidien d’entrepreneuse ? Je te propose aujourd’hui de partager quelques notions simples à intégrer dans ta vie de working girl pour plus de sérénité et de dynamisme.

 

Conseils pour bien débuter la journée

Le matin est le moment le plus important de la journée. Si tu commences stressée, en courant de partout et en assommant ton système digestif, tu as toutes les chances de finir sur les rotules et de subir toute la journée ce mauvais départ. Alors comment éviter cette spirale infernale ?

1. Prendre du temps pour soi.

T’accorder un peu de temps le matin au réveil pour te recentrer sur toi, prendre soin de toi. N’attrape pas ton portable dès que tes yeux s’ouvrent. Que vas-tu faire ? Regarder la vie des autres ? Te comparer ? Consulter tes statistiques ? Commence par prendre un temps pour toi et te demander ce dont tu as besoin aujourd’hui. Savoure ce nouveau jour qui t’est offert. Tu penseras aux autres et à ton entreprise plus tard.

2. Réveiller son système digestif.

Le matin, on attend généralement le dernier moment pour se lever puis on court dans tous les sens, on avale un petit déjeuner à la va vite et beaucoup de café en espérant que ça nous aide à tenir le choc. Mais c’est en fait une véritable agression pour notre organisme. Ton corps et ton système digestif ont besoin d’être réveillés en douceur. Voici comment procéder. Pour débuter tu n’es pas obligée de tout faire. Je te recommande plutôt de sélectionner la pratique qui te parle le plus.

3. Nettoyer la langue.

Pour cela tu peux utiliser le gratte langue. On en trouve en boutique bio ou sur internet. Le gratte langue permet d’éliminer en douceur les bactéries qui remontent du tube digestif et stagnent dans la bouche pendant la nuit. Si tu veux comprendre comment l’utiliser et ses vertus, je t’invite à découvrir ma vidéo IGTV sur la question.

4. Réaliser un bain de bouche.

Egalement nommé Gandouch dans la médecine ayurvédique, cette pratique aide également à éliminer les toxines. Elle consiste à garder en bouche une huile végétale pendant au moins 5mn (20 minutes pour les plus aguerris) et de la faire passer à travers les interstices des dents. Bref, l’idée est de « mâcher l’huile ». La salive agit comme un émulsionnant et permet d’agir sur la blancheur des dents, la protection de la flore buccale, une réduction des risques de problèmes type : gingivite, caries, haleine etc. Pour plus d’efficacité, il est important de choisir une huile qui correspond à son dosha (son déséquilibre). Si tu veux en savoir plus sur les doshas je t’invite à lire mon article sur la question.

5. Boire un verre d’eau chaude.

Cette action simple va permettre de nettoyer le corps des toxines accumulées pendant la nuit. Sans cela, elles risquent de rester collée aux parois du tube digestif et d’entraîner des sensations de lourdeur toute la journée.

6. Se brosser les dents.

Après avoir réalisé ces étapes, tu peux te brosser les dents. Oui oui on se brosse les dents avant de manger.

7. Réveiller le corps.

Il faut ensuite réveiller le corps tout entier grâce à une bonne douche.

C’est seulement après que tu pourras manger. Finalement c’est un peu comme un sportif. Il ne va pas se faire un MacDo avant un marathon, il prépare son organisme en le chouchoutant. Pareil pour toi !

Dernier point sur le matin : en Ayurvéda, on considère que c’est le déjeuner et non le petit déjeuner, qui est le repas le plus important de la journée. Si tu veux en savoir plus sur la cuisine ayurvédique, je t’invite à découvrir mon blog.

 

Conseils pour bien finir la journée

En tant qu’entrepreneure, on est à fond, tout le temps ! Il est donc important de pouvoir se vider la tête et se déconnecter du travail pour renouer avec sa vie perso. Pour y parvenir, je te conseille d’écrire.

  • Tu peux noter le déroulé de ta journée et y inscrire ce qui t’a plu ou non. Ensuite, accepte-la. Oui parfois la journée a été nulle, décevante, irritante. Tu ne peux rien y faire, elle est déjà passée. Qu’elle soit bonne ou mauvaise il faut l’accepter.
  • Sois bienveillante et n’oublie pas de te dire que tu as fait ce que tu pouvais. Demain est un autre jour.
  • Respire. Je te conseille vivement de prendre quelques minutes pour faire de la respiration alternée. Tu peux par exemple pratiquer la cohérence cardiaque. (mettre un lien youtube ou autres). Si tu as un peu plus de temps, le mieux est de faire une séance de yoga pour complètement relâcher le corps.

Dans tous les cas, ne t’auto sabotes pas, n’oublie pas que le but est de prendre soin de toi. Mieux vaut y aller progressivement. Si tu fais tout d’un coup, tu vas le vivre comme une contrainte et t’en vouloir dès que tu n’y arriveras pas. Avance dans ta pratique pas à pas. Pour reprendre notre métaphore de la sportive, elle ne va pas soulever 50kg dès le premier jour, c’est pareil pour toi

J’espère que cela t’aidera dans ton quotidien et te sensibilisera au pouvoir de l’Ayurvéda. C’est véritablement un excellent outil pour harmoniser l’ensemble du corps et du mental. Et entre nous, ça me paraît essentiel pour une working girl qui se remet toujours en question et à besoin de carburer tout en étant pleinement sûre d’elle.

Cyrielle

Guide holistique.

J’aide les femmes en quête de sérénité à faire d’elles leur priorité. 

Je crois que la clé pour être bien avec soi est d’apprendre à se faire passer en premier.

Accessibilité