L’art du réseautage

Le réseautage, ce n’était pas mon truc. Pourtant c’est une des premières choses dont on te parle en école de commerce : pense à ton carnet d’adresses. Pour moi, c’était ni plus ni moins que de trouver un moyen de se faire pistonner, j’aimais pas du tout l’idée. Je dois bien l’avouer, je suis plutôt du genre « je me débrouille toute seule » et « si j’ai le poste ce sera au mérite ». Je n’aime pas être redevable et je n’aime pas l’idée de piquer la place de quelqu’un d’autre. Seulement voilà, depuis la création d’IIWAB Studio et grâce à Nath, j’ai découvert que ça pouvait être sincère, utile et très sympa même.

Considérer chaque personne

C’est certainement le conseil le plus important que je puisse te donner. Il est important de considérer chaque personne même celles qui paraissent peu « intéressantes » sur l’instant. C’est un peu dur mais je m’explique. Lorsqu’on pense « réseau », on pense surtout aux gens ayant un poste égal ou au dessus de nous. Ça, c’est parce qu’on pense à ce qu’ils pourraient nous apporter en premier, jamais l’inverse.

La première fois que j’ai parlé de réseautage avec Nath -c’est une pro du réseautage-, c’est la première chose qu’elle m’a dit. Il ne faut oublier personne, ne sous-estimer personne. Elle arrive à garder contact avec un nombre de gens incalculables.

Chaque personne peut avoir besoin de toi et peut te rendre service, si si je t’assure. Nath a embauché des vendeurs qui n’avaient pas le profil parfois, simplement parce qu’il y avait un bon feeling ou qu’elle voulait les aider. Et ces gens là, non seulement ils ont été bons, mais en plus ils ont gardé contact avec elle et sont devenus directeur marketing Europe, entre autre. Alors, tu vois, n’importe qui peut avoir de l’importance.

Ton entourage perso

Quand on pense réseau, on pense pro mais l’entourage personnel est tout aussi important. Les amis, la famille… tous peuvent te rendre un service professionnel un jour ou avoir besoin de toi.

Nath a, plusieurs fois, embauché des amis qui cherchaient sans succès. Alors là, il faut bien le dire, c’est souvent gratuit. Entre amis et en famille c’est rarement donnant-donnant, c’est souvent un service par amitié.

Là où Nath est forte, c’est qu’elle ose et qu’elle n’hésitera pas à faire appel à ses amis lorsqu’elle en a besoin. Après tout, elle répond toujours quand ils appellent, pourquoi pas l’inverse ?

Quelques règles à respecter

Comment faire le tri ?

Bien sûr, chaque personne doit être considérée, mais il est important que le réseau se construise humainement. Tu n’auras, normalement jamais besoin de faire le tri si, dés le départ, tu te fies à ton intuition.

Il faut garder contact avec les gens avec qui il y a un bon feeling. Rien ne sert de garder contact avec quelqu’un qu’on apprécie moyennement mais qui pourrait un jour, éventuellement, nous rendre un service. Ça ne sert à rien, puisque dans le réseau professionnel rien n’est gratuit et qu’il va sûrement falloir l’aider en premier avant de pouvoir faire appel à elle. Et, comment te dire, que si te n’apprécies pas la personne, le service à rendre va être pénible.

Il faut donc suivre ton intuition, comme tu le ferais en amitié, et garder contact avec des personnes qui partagent tes valeurs.

Les qualités nécessaires

Il faut de la patience. Il est possible que tu rendes service à quelqu’un aujourd’hui et que tu aies seulement besoin de cette personne dans 5 ans. Alors, bien sûr, il va falloir entretenir ce réseau et c’est là, que ta bienveillance et ta gentillesse entre en jeu. Nath envoie régulièrement des messages : souhaiter la nouvelle année, souhaiter les anniversaires,   féliciter pour le nouveau poste sur Linkedin…

Et, enfin, il va te falloir de l’audace -et un peu de tchatche- pour rappeler des gens que tu n’as pas vu depuis des années. Et du tact. Tu ne vas pas appeler quelqu’un en lui disant « j’ai un service à te demander », non ça va plutôt être « ça te tente un café ? »

Pour résumer, pour entretenir un bon réseau il faut aimer les gens pour de vrai !

Tisser ta toile

Un service rendu ne vient pas forcément de toi directement. Le jeu du réseau veut aussi qu’on mette des gens en contact. C’est pour ça qu’on dit « activer son réseau », on part du principe qu’il y a forcément quelqu’un qui connait quelqu’un qui va pouvoir t’aider.

Alors, quand quelqu’un active son réseau sur Linkedin par exemple, en demandant de l’aide pour trouver un job par exemple, il est important de relayer l’information et d’agrandir la toile autour de cette demande. Ainsi, tu vas peut-être résoudre le problème de la personne, mais en plus créer de nouveaux liens.

Elargir ou créer un réseau

On a vu que le réseau se trouve partout, au travail comme dans son entourage personnel, mais aussi qu’il était possible d’élargir son réseau en rendant service à un ou une inconnue sur Linkedin par exemple. On peut aussi le faire en vrai, lorsqu’un ami vous parle d’un ami qui cherche un job.

Mais là, je vais plutôt te parler des soirées de réseautage. Il en existe plein, des soirées d’entrepreneures, de créateurs, de femmes,… Aujourd’hui, nous avons un grand choix et c’est à la portée de tout le monde. Le réseautage, c’est pour tout le monde, pas seulement pour l’élite aujourd’hui. Alors, on prend ses cartes de visite –on en fait faire si on en a pas– et on les glisse dans la conversation.

La meilleure façon d’élargir ton réseau ou de le créer tout simplement est de te rendre disponible et surtout ouvert à la discussion. Bien sûr, prendre les coordonnées personnelles de tes collègues pour garder le contact après ton départ, mais aussi et surtout rendre service en premier.

Le digital dans tout ça ??

Il joue un grand rôle également ! Depuis que j’ai créé IIWAB, j’ai rencontré beaucoup d’entrepreneures ! Comment ? Par l’intermédiaire du blog par exemple, je suis allée un peu plus loin que les commentaires et j’ai discuté avec celles qui m’en avait laissé plusieurs.

Grâce à mes branding call gratuit aussi, j’ai rencontré des entrepreneures pour parler de mes services qui sont depuis devenues des clientes et/ou des contacts précieux.

Au travers de mes services également. Je les ai vraiment pensé pour créer du lien avec mes clientes. Le Branding coaching par exemple me permet de créer de véritables liens avec mes clientes et de garder de bons contacts par la suite.

Sur Instagram également…J’ai tissé énormément de liens avec des entrepreneures sur Instagram. Attention cependant à transformer la conversation en messages privés en réelle rencontre, en visio ou autour d’un café.

Les étapes à suivre dés aujourd’hui :

  • Reprend contact avec tes anciens collègues / copains d’école sur Linkedin. C’est une bonne première approche. Tu n’oses pas ? Dis-toi qu’eux non plus ils n’osent pas.
  • Une fois le lien virtuel créé, c’est le moment de revenir au réel : un petit message ? un café ?
  • On sort, on bouge, on accepte les invitations et on sort de sa zone de confort.
  • Freelance tu es ? Pourquoi pas un espace de coworking ? Ou alors un café collaboratif de temps en temps ? Ou un café entrepreneur comme le propose La Vraie Dose ?
  • Construis ta stratégie d’entrepreneure et tes offres pour que cela te permette de créer du lien avec tes clients !
  • Ne rate aucune occasion ! Une soirée entre amis peut être un bon moyen pour rencontrer de nouvelles personnes.
  • Parle de tes projets ! comme je te le disais quand je t’ai raconté notre hackathon, rien de tel que de parler de son projet pour trouver de l’aide, des associés ou pourquoi pas des investisseurs !
  • Parfois, il faut juste céder à l’envie de recontacter quelqu’un sans arrière pensée et, tu verras, un jour l’un des deux aura besoin de l’autre ! C’est gratifiant d’aider l’autre et c’est très utile quand l’autre peut te rendre un service.

Alors, tu te lances le défi de créer ton réseau ? 

Le réseautage, t’en penses quoi ?

L’article t’a plu ? Epingle-le sur Pinterest !

réseautage